Critique de Pareyla

Calame, c'est quoi ?
Un récit fantastique, une histoire captivante, un roman époustouflant.

Au lendemain d'une grande bataille, Maura, jeune combattante du coté des rebelles, est capturée et jetée au fond d'une cellule, dans la prison de Frankland. La jeune femme va devoir raconter son histoire au grand legendier d'Arterac alors missionné pour découvrir et rédiger la véritable histoire de Darran Dahl, le célèbre guerrier ayant mené la rébellion jusqu'aux portes du royaume du Roi Lumière.

L'univers de Calame est riche, fouillé, précis. L'ensemble parait authentique, la magie est très présente et bien aboutie. J'ai beaucoup aimé découvrir les capacités de chacun. le vocabulaire employé par l'auteur est à assimilé, certains mots sont inventés mais à aucun je ne me suis senties perdue.

J'ai vraiment apprécié la façon dont le récit est abordé. Dés les premières pages, on se retrouve comme hypnotisé par la verve de Paul Beorn et il est très difficile de déposer le livre pour vaquer à une autre occupation. Au fil du récit, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ce monde, sur la vie de nos personnages, leurs interactions. Les twists sont nombreux et ca en devient addictif.
Les personnages sont très différents les uns des autres mais ils sont tous intéressant. On a envie d'en découvrir plus sur chacun d'eux. J'ai beaucoup aimé Alendro, un mystérieux magicien ...

Me reste plus qu'à me jeter sur le deuxième tome, j'espère qu'il sera de la même trempe que le premier.