Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Le club des chasseurs de fantômes (le navire des disparus) de Paul Beorn.

Mon résumé :

Sasha, 12 ans, et Louisa, 6 ans, sont envoyés à La Rochelle, chez leur oncle et leur tante. Leurs parents sont restés au chevet de leur mamie, mourante. A peine arrivés, Louisa disparaît. En la cherchant, Sasha et son cousin Nicolas font la connaissance de Camille, fille d'un chasseur de fantômes qui a également disparu. Tous les trois se lancent à la recherche des disparus.

Sasha a 12 ans. Chargé de veiller sur sa petite soeur Louisa, il la perd de vue deux secondes et celle-ci disparaît. C'est alors qu'il fait la connaissance de Camille, dont le papa, chasseur de fantômes, a lui aussi disparu. Les enfants partent à la recherche de Louisa et du papa de Camille, en sillonnant La Rochelle. Sur leur périple, les voici contraint de parlementer avec des fantômes, gentils et méchants, afin d'obtenir l'autorisation de récupérer leurs proches. Mais le danger rôde et les enfants ne sont pas au bout de leurs surprises.

Mon ressenti :

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman d'aventures pour enfants. Camille et Sasha ont rapidement compris l'enjeu de cette course contre la montre qu'est la recherche de leurs proches. Nicolas, lui, apparaît comme très antipathique, du moins au début. Gourmand, ronchon, il rechigne à partir à la recherche des disparus. Les enfants doivent parcourir la ville, à la recherche des fantômes, afin d'obtenir leur aval pour récupérer les disparus. Sa connaissance de l'histoire de la ville va se révéler primordiale.

La plume de l'auteur est agréable et simple. Il s'agit là d'une série de romans (déjà deux parutions) et je serais ravie de retrouver Sasha, Louisa, Nicolas et Camille pour une nouvelle aventure. A travers cette petite enquête policière enfantine, l'auteur nous fait traverser l'histoire de la Rochelle, qui semble être une ville magnifique. Nous nous imprégnions des lieux, des monuments, des personnages grâce à des descriptions précises et enthousiastes. le roman est tout de même assez épais, dix huit chapitres pour un peu plus de 150 pages. Il conviendra donc à un lectorat établi, mais il devrait également réussir à décider les réfractaires à se plonger dans cette histoire rythmée de bons sentiments et parsemées de séquences historiques.