Critique de Pat0212

Tout d'abord un grand merci à Netgalley et aux Editions Castelmore pour ce partenariat très apprécié. Je ne connaissais pas du tout le jeu vidéo (je n'en connais d'ailleurs aucun, je ne pratique pas cette activité) et j'ai été attirée par le résumé du livre et sa très jolie couverture. Grace à Netgalley, je redécouvre avec un immense plaisir la littérature jeunesse.

Un jour d'octobre 1846 dans un petit village d'Ile-de-France Lapsa fête ses quatorze ans, elle n'aime pas le jour de son anniversaire qui est aussi celui du décès de sa mère morte en la mettant au monde. Lune est sa meilleure amie, elles partagent tout depuis toujours, toutefois Lune s'intéresse beaucoup à Arnoux que Lapsa n'apprécie guère ce qui sépare un peu les deux filles. Lapsa aimerait en savoir plus sur ses parents mais sa grand mère refuse de lui en parler, elle estime avoir grandi et avoir le droit de connaître les circonstances de l'accident de cheval qui a coûté la vie à son père. Lapsa et sa grand mère se disputent une fois de plus à ce sujet, le jeune fille part se promener dans la forêt pour se calmer. Elle rencontre une renarde très belle dont elle se sent complice et la suit dans les bois.

Le même jour, les parents de Lune apprennent à leur fille qu'ils ne peuvent payer le loyer de leur ferme et qu'ils doivent donc offrir Lune en mariage à Monsieur de Cingly, surnommé le Cinglé, un noble qui vit dans une cabane en forêt et ne s'intéresse qu'à la chasse. Elle décide de s'enfuir en ville avec Arnoux. Sur le chemin, ils rencontrent leur ami Raoul, l'apprenti boulanger maltraité par son patron, puis croisent un magnifique loup qui semble les appeler et les emmène vers l'arbre aux pendus où l'on a autrefois exécuté des innocents. Un coffret se trouve au pied de l'arbre, les amis y découvrent des masques, des gants de loup et un poème les appelant à se battre contre l'injustice en restant solidaire. Ayant enfilé le déguisement de loup, ils sont investis d'une puissance animale et s'attaquent à la boulangerie.

Tandis que les loups dénoncent les injustices, Lapsa enquête de son côté sur ses parents, d'ailleurs son père semble avoir déposé un cadeau sur sa fenêtre, le coeur de la jeune fille s'emballe, il n'est sans doute pas mort. Puis tout s'accélère, la patronne de la scierie manque de se faire assassiner et les langues se délient, rien ne va plus au village. Les jeunes gens auront fort à faire pour démêler les vieux mythes des crimes d'aujourd'hui.

Ce livre nous parle de l'amitié essentiellement, mais aussi des valeurs, ce qui est juste ou injuste. Les méchants ne sont pas ceux qu'on croit au premier abord. Il faut apprendre à ne pas juger selon les apparences, c'est trop facile d'accuser Pablo l'étranger de tous les maux. Ce livre aborde des thématiques importantes pour le jeune public ciblé, mais il intéresse aussi les adultes. Un petit bémol vient du non-respect du contexte historique : il y a beaucoup de néologismes, les héros emploient des expressions d'aujourd'hui inexistantes à l'époque et la scène du bûcher est impossible, on avait dépassé la chasse aux sorcières depuis longtemps à l'époque de Louis-Philippe, juste avant la révolution de 1848. Mais ces points ne heurteront pas les jeunes lecteurs.

J'ai aussi beaucoup aimé que le côté humain l'emporte sur le côté fantastique, les loups-garous ne sont pas des créatures démoniaques mais des humains déguisés. de plus ce livre ressemble davantage à un polar historique jeunesse qu'à certains ouvrages très gore sur le sujet. Pour moi c'est une belle découverte et je le recommande chaleureusement.
#LuneRousse #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..