Adaptation du jeu éponyme réussie et très divertissante.

Un soir d'automne 1846 la Lune Rousse se lève sur le petit village reculé de Thiercelieux. Les esprits vengeurs des pendus se réveillent pour faire appel au loup noir. Il fera s'éveiller chez trois jeunes du village la nature de loup-garous. Ces derniers devront révéler au grand jour les injustices dissimulées dans ce petit village de campagne. Mais cette quête ancestrale sera semée d'embûches. Nous retrouvons dans ce village Lune et Lapsa, deux adolescentes qui se connaissent depuis l'enfance. Chacune ont leurs joies, leurs peines et leurs problèmes. Lune est forcée par ses parents de faire quelque chose d'horrible pour sauver la ferme de ses parents et Lapsa apprend que la mort de ses parents n'était qu'un mensonge. le loup noir appellera-t-il l'une d'entre elles ?

« Lune Rousse » est un roman inspiré du jeu de société le « Loup-garou », un jeu où les rôles des villageois et des loups-garous sont répartis au hasard entre les différents joueurs. Certains villageois ont des pouvoirs spéciaux qui leur permettront de mieux démasquer les loups-garous. le but des loups-garous et de tuer tous les villageois pendant la nuit et le but des villageois et de tuer les loups-garous pendant les procès de jour. Contrairement au jeu de société les loups-garous de « Lune Rousse » ne sont pas des bêtes assoiffées de sang mais des justiciers oeuvrant la nuit. Certains rôles du jeu sont cités dans le livre sans vraiment avoir les mêmes pouvoirs comme « L'ancien », « La sorcière » ou « La voyante ». Nous suivrons Lune et Lapsa deux jeunes filles qui devront résoudre les différents mystères de Thiercelieux et découvrir les vérités qu'on leur cache. Elles seront accompagnées de leurs amis du village pour faire face aux obstacles que leur réserve le destin.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que la lecture en est très fluide. L'humour est mêlé à la tragédie. Les personnages sont vraiment attachants et intéressants. Mon personnage préféré est Raoul l'apprenti boulanger déjà bien meilleur que son maître.
Ce livre est une belle histoire d'amitié et de vengeance et le plot twist est imprévisible.

En conclusion c'est un très bon livre très divertissant et je ne peux m'empêcher d'imaginer à quoi ressemblerait une adaptation du « Loup-garou » de nos jours. Même si j'ai l'impression qu'avec nos moyens de communication se serait presque impossible sans en faire un jeu organisé bien glauque.
Une fois n'est pas coutume, un livre Masse Critique lu et critiqué par ma fille, 17 ans.
Quelle bonne idée d'adapter en roman le jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux !
J'adore jouer à ce jeu ; j'étais donc très curieuse de voir comment les auteurs Paul Beorn et Silène Edgar se l'étaient approprié.
Alors forcément, lorsque j'ai vu ce roman dans la liste de la Masse critique jeunesse, j'ai trépigné de joie, j'ai espéré, et bondi à nouveau de joie en recevant la réponse positive. Merci Babelio ! Merci Castelmore !

Je peux vous dire d'emblée que ce livre est à la hauteur de mes espérances. le déroulement du jeu est très bien respecté et on retrouve tout à fait l'ambiance excitante et mystérieuse qu'il fait naître parmi les joueurs.
Mais ce n'est pas que cela, c'est aussi une très belle fiction née de l'imagination de deux auteurs qui avaient déjà travaillé en collaboration pour le roman 14-14.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux : Lapsa et Lune.
Ces deux jeunes filles, liées par une amitié indéfectible, s'apprêtent à vivre des moments quelque peu mouvementés lors de l'avènement de la lune rousse, apparition qui n'arrive que tous les 15 ans et qui résonne pour les habitants de Thiercelieux comme une malédiction.
Je n'en dis pas plus...Pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui connaissent ( ou pas) le jeu.

Ce livre ne manquera pas de ravir les jeunes ados. Néanmoins, on se délectera à tout âge de cette aventure aux multiples rebondissements, aux personnages attachants et bien sûr à cette ambiance si particulière qui se dégage de ce jeu fort apprécié.

A lire de préférence une nuit de pleine lune ou encore mieux de lune rousse !
Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse de Paul Beorn et Silène Edgar est un roman jeunesse découvert via net galley grâce aux éditions Bragelonne.
Ce roman est inspiré par le jeu de société d'ambiance Les Loups-Garous de Thiercelieux dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou. Je ne connaissais ce jeu que de nom mais j'ai tout de suite été attirée par le résumé du roman, et on peut très bien lire (et comprendre) ce roman sans connaître le jeu de société.
L'une vit le jour, l'autre vit la nuit...
1846. Un soir d'automne, le ciel est rouge au-dessus du village de Thiercelieux.
Lapsa et Lune ont grandi ensemble mais cette nuit-là, l'appel de la lune rousse va les séparer.
Lapsa découvre qu'on lui a menti sur la mort de ses parents et se jure de découvrir la vérité.
Lune se lance à la poursuite d'un loup noir, jusqu'à un coffre caché sous un rocher. À l'intérieur : des masques de loups, un poème oublié qui parle de vengeance... Un masque sur son visage, la jeune fille se sent soudain investie d'une force animale. Elle fait le serment de lutter contre les injustices qui frappent le village.
Mais la malédiction des loups, surgie du passé, ne risque-t-elle pas de bouleverser Thiercelieux et de les dépasser toutes les deux ?
Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse est un roman sympathique qui mélange de l'aventure, de l'amitié, du fantastique... Les personnages sont intéressants, l'histoire est bien ficelée et je trouve que nous avons là un bon roman jeunesse.
Comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas nécessaire de connaitre le jeu pour comprendre et apprécier ce livre. Ce fût pour moi une très bonne surprise :)
Ma note : 4 étoiles.
Faire un roman à partir d'un jeu de rôle où chaque partie est unique, fun et terrifiante, c'est possible ? Je reconnais avoir eu quelques appréhensions en découvrant qu'on allait publier un roman s'inspirant des célèbres Loups-Garous de Thiercelieux, un jeu auquel toute la famille participait autrefois, lors de tardives veillées… Néanmoins, le fait que ce soit écrit par Paul Beorn et Silène Edgar a apaisé mes craintes : le duo a publié plusieurs bons romans et ne souhaitait apparemment pas procéder à une simple saisie de l'univers d'autrui. Il y avait donc très peu de chances pour que cet ouvrage déplaise. D'ailleurs, j'ai été conquise par cette lecture que l'on peut très bien lire sans connaître le jeu. Ce fut original et prenant !

Le récit se passe au XIXème siècle et tourne autour d'un groupe d'adolescents habitant à Thiercelieux, une bourgade isolée où une terrible malédiction sévit depuis plusieurs générations… Mythe ou réalité ? Lune et Lapsa, deux amies que tout oppose, ainsi que leurs camarades vont le découvrir par eux-mêmes… Même si on aurait souhaité un peu plus de scènes mettant en valeur leur amitié, le tandem est assez convainquant. On a d'un côté Lapsa, une adolescente assez naïve et gentille, qui va devenir de plus en plus rebelle et curieuse au fil de l'aventure. En effet, par hasard, la jeune orpheline va découvrir que son père serait peut-être en vie et qu'il ne serait pas très loin de sa ville natale… Elle décide donc d'enquêter sur ses origines quitte à braver les interdits et plus particulièrement sa grand-mère, une guérisseuse que la foule définit comme une sorcière… Cette dernière est une femme très intéressante que j'ai adoré découvrir, notamment lorsque plusieurs de ses secrets ont été révélés. Silène Edgar avait déjà su me charmer avec la relation magique entre Moana et sa grand-mère. Même si Lapsa n'a pas cette fusion unique avec son aïeule, j'ai beaucoup aimé les émotions qui les lient… Lune est une demoiselle plus secrète, belle, active et déterminée que son amie. Elle dégage un certain charme qui fait fondre les garçons, notamment Arnoux et Raoul qui la suivront dans toutes ses décisions. Louve est un personnage central qui va réellement apprendre et grandir au fil des rebondissements. À mes yeux, elle est celle qui évoluera le plus.

Comme dans le jeu de société, les auteurs insistent sur le fait que les personnages jouent tous un rôle. Si certains semblent gentils ou sages en apparence, leur coeur peut être bien différent… Certaines actions seront déterminantes dans l'intrigue et il faudra attendre que tous les masques tombent pour comprendre qui est sincère ou qui manipule… Dans ce monde, les faux-semblants, les secrets et les manigances règnent en maître. Même les deux héroïnes, qui s'apprécient depuis leur plus tendre enfance, vont apprendre à se redécouvrir… Les auteurs ont utilisé l'idée du loup comme le passage vers l'âge adulte. C'est plutôt bien vu et bien développé. Pour les joueurs, sachez que l'on retrouve bien évidemment l'idée de loups-garous, mais également d'autres personnages emblématiques comme la voyante, la sorcière, le chasseur et bien d'autres. On a également l'idée de meurtres la nuit ainsi que le jugement servant à déterminer qui est un Loup et qui ne l'est pas… Vous savez, ces phases où l'on doit choisir et désigner qui doit être pendu et où chacun essaye d'être le plus convainquant possible pour ne pas être éliminé… (Souvent celui qui parle trop ou qui reste dans son coin !) Dans le livre, les villageois vont avoir un certain rôle à jouer, puisqu'ils vont devenir de plus en plus déments. Chaque nuit augmente leur rage, leur peur et leur violence. Ils s'accusent à tort et sans réfléchir les uns les autres, changeant même plusieurs fois d'avis en quelques dialogues. le dernier tiers est particulièrement intense et stressant, puisque les suspicions et leur brutalité est à leur paroxysme ! Il existe également d'autres clins d'oeil au jeu que je vous laisse découvrir… En parlant de clins d'oeil, il est à noter que les auteurs ont judicieusement placé quelques petites interludes et des extraits d'oeuvres classiques entre quelques chapitres. Ces références m'ont ravie et collaient bien au texte.

Le rythme est l'une des forces de cet ouvrage dont la tension va monter crescendo. Si le début paraît léger, simple et assez calme, les ennuis vont rapidement arriver… Mariage forcé, injustice, persécution, rancoeur, humiliation, les adultes vont forcer les jeunes à s'adapter, à réagir et à refuser l'avenir révoltant qu'on leur propose… Les masques que l'on peut apercevoir sur la couverture vont également précipiter les choses et changer à jamais ces jeunes… Les découvertes en forêt m'ont captivée, mais ce sont surtout les moments où le groupe va sévir que j'ai le plus apprécié ! Ces chapitres étaient vraiment haletants, sombres et inquiétants… Car, très vite, on se rend compte que les Loups ne sont pas les seuls à agir pendant la nuit… Quelqu'un oeuvre dans l'ombre, blesse et tue sans laisser de traces, accusant ainsi les Loups de crimes qu'ils n'ont pas commis. Bien que l'on finisse par repérer le coupable avant la révélation finale, j'ai aimé cette atmosphère mystérieuse. On est sur un mélange d'enquête, de thriller, d'horreur et de fantastique qui fonctionne plutôt bien ! J'ai réellement dévoré ce roman tant j'étais prise par l'histoire. de plus, la mise en page décorée, les marges épaisses, les chapitres courts et la narration alternée ont rendu la lecture dynamique ! La plume est agréable, prenante et fluide. Par contre, certaines réflexions sont très naïves, mais cela s'explique par l'âge et le manque d'expérience des héroïnes ainsi que le public cible du roman. Cependant, je peux aisément comprendre que cette candeur (dont fait surtout preuve Lapsa) peut être parfois agaçante…

Les personnages secondaires sont nombreux cependant, on arrive assez bien à retenir leur nom ou leur fonction. Les auteurs ont su trouver un juste-milieu : l'entourage des protagonistes est à la fois développé sans trop l'être… de plus, j'ai aimé le fait qu'ils soient tous très simples : on peut aisément s'attacher ou s'identifier à eux… En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités, notamment dans le sauvetage final. Malgré ce petit défaut qui m'a fait passer à côté d'un coup de coeur, ce fut une très bonne lecture ! Enfin, il est à noter qu'il existe une version collector de l'oeuvre : elle contient plusieurs illustrations et d'autres éléments apparemment très beaux. Merci aux éditions Castelmore d'avoir accepté de m'envoyer cet ouvrage à quatre mains que j'étais vraiment curieuse de découvrir.
Lien : https://lespagesquitournent...
Tout d'abord un grand merci à Netgalley et aux Editions Castelmore pour ce partenariat très apprécié. Je ne connaissais pas du tout le jeu vidéo (je n'en connais d'ailleurs aucun, je ne pratique pas cette activité) et j'ai été attirée par le résumé du livre et sa très jolie couverture. Grace à Netgalley, je redécouvre avec un immense plaisir la littérature jeunesse.

Un jour d'octobre 1846 dans un petit village d'Ile-de-France Lapsa fête ses quatorze ans, elle n'aime pas le jour de son anniversaire qui est aussi celui du décès de sa mère morte en la mettant au monde. Lune est sa meilleure amie, elles partagent tout depuis toujours, toutefois Lune s'intéresse beaucoup à Arnoux que Lapsa n'apprécie guère ce qui sépare un peu les deux filles. Lapsa aimerait en savoir plus sur ses parents mais sa grand mère refuse de lui en parler, elle estime avoir grandi et avoir le droit de connaître les circonstances de l'accident de cheval qui a coûté la vie à son père. Lapsa et sa grand mère se disputent une fois de plus à ce sujet, le jeune fille part se promener dans la forêt pour se calmer. Elle rencontre une renarde très belle dont elle se sent complice et la suit dans les bois.

Le même jour, les parents de Lune apprennent à leur fille qu'ils ne peuvent payer le loyer de leur ferme et qu'ils doivent donc offrir Lune en mariage à Monsieur de Cingly, surnommé le Cinglé, un noble qui vit dans une cabane en forêt et ne s'intéresse qu'à la chasse. Elle décide de s'enfuir en ville avec Arnoux. Sur le chemin, ils rencontrent leur ami Raoul, l'apprenti boulanger maltraité par son patron, puis croisent un magnifique loup qui semble les appeler et les emmène vers l'arbre aux pendus où l'on a autrefois exécuté des innocents. Un coffret se trouve au pied de l'arbre, les amis y découvrent des masques, des gants de loup et un poème les appelant à se battre contre l'injustice en restant solidaire. Ayant enfilé le déguisement de loup, ils sont investis d'une puissance animale et s'attaquent à la boulangerie.

Tandis que les loups dénoncent les injustices, Lapsa enquête de son côté sur ses parents, d'ailleurs son père semble avoir déposé un cadeau sur sa fenêtre, le coeur de la jeune fille s'emballe, il n'est sans doute pas mort. Puis tout s'accélère, la patronne de la scierie manque de se faire assassiner et les langues se délient, rien ne va plus au village. Les jeunes gens auront fort à faire pour démêler les vieux mythes des crimes d'aujourd'hui.

Ce livre nous parle de l'amitié essentiellement, mais aussi des valeurs, ce qui est juste ou injuste. Les méchants ne sont pas ceux qu'on croit au premier abord. Il faut apprendre à ne pas juger selon les apparences, c'est trop facile d'accuser Pablo l'étranger de tous les maux. Ce livre aborde des thématiques importantes pour le jeune public ciblé, mais il intéresse aussi les adultes. Un petit bémol vient du non-respect du contexte historique : il y a beaucoup de néologismes, les héros emploient des expressions d'aujourd'hui inexistantes à l'époque et la scène du bûcher est impossible, on avait dépassé la chasse aux sorcières depuis longtemps à l'époque de Louis-Philippe, juste avant la révolution de 1848. Mais ces points ne heurteront pas les jeunes lecteurs.

J'ai aussi beaucoup aimé que le côté humain l'emporte sur le côté fantastique, les loups-garous ne sont pas des créatures démoniaques mais des humains déguisés. de plus ce livre ressemble davantage à un polar historique jeunesse qu'à certains ouvrages très gore sur le sujet. Pour moi c'est une belle découverte et je le recommande chaleureusement.
#LuneRousse #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Lapsa cherche depuis toujours à savoir qui étaient ses parents. Mais sa grand-mère qui veille sur elle, est réticente à donner toute information.

Son amie, Lune et ses amoureux, Arnoux et Raoul découvrent un soir, enterrés près d'un arbre trois masques de loups. Ils décident aussitôt de les revêtir et de sceller un pacte : ils souhaitent chacun se venger d'une personne du village.

Cela creuse un fossé provisoire entre les deux jeunes filles. Jusqu'à ce que les événements deviennent tragiques...

Un quatrième loup semble avoir participé au drame. Mais qui est-il ? Comment le découvrir ?

Un roman qui surfe sur le succès chez les jeunes du jeu des Loups-Garous pour nous transporter dans un conte où les secrets de famille sont nombreux.

Le récit est coupé et rythmé par le carnet de bord de la grand-mère entre résignation et bienveillance.

Une histoire qui nous transporte au 19ème siècle entre peurs et croyances et nous fait vivre la trajectoire chaotique de jeunes adolescents qui ont encore leur vie à construire.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lune et Lapsa sont deux amies inséparables vivant dans le village de Thiercelieux, en 1848. La levée de la lune rousse va engendrer des phénomènes étranges dans le village et révéler le destin des deux jeunes filles : la vengeance et la recherche de vérité...
Combien de fois ai-je joué au Loup Garou de Thiercelieux, en centre aéré, puis en colonie de vacances et enfin entre adultes nostalgiques ? Impossible de le dire, mais c'est un jeu que je connais par coeur, tout comme sa dynamique mythique, et que je chéris toujours autant. Inutile de dire qu'à l'annonce du projet d'une novellisation de ce jeu, j'ai été agréablement intriguée : les Loups-Garous offrent tous les ingrédients pour une histoire pleine de mystères, de faux-semblants et d'hémoglobine. Cela a-t-il été le cas ?
Pas exactement, hélas…
Déjà, bien que je possède 14-14 dans mon fonds et ai entendu nombre d'éloges pour ce roman de ces mêmes auteurs, je n'avais jamais lu de roman de leur plume. C'est donc une découverte, et je suis agréablement surprise : le style reste fluide, facile à lire sans s'encombrer de poésie ou de métaphores superflues. On est dans l'efficacité. le plaisir de lecture est là et le roman se lit donc très vite.
Ce qui m'a le plus gêné dans ce roman c'est qu'il ne répond pas vraiment aux promesses liées au jeu de société en lui-même. D'enquête, de déduction autour de l'identité des loups, il n'y en aura pas, ou très peu, seulement vers la fin : on sait déjà qui sont les trois loups. C'est déjà un peu une déception en soi. Les loups-garous sont de plus totalement détournés de leur rôle d'origine, dont je ne parlerais pas pas pour ne pas spoiler, mais que j'ai trouvé très éloignés de l'ambiance d'origine du jeu… Voire édulcorés. de sang, on n'en verra pas vraiment non plus. Certes, il y a bel et bien une enquête, qui intervient un peu plus tard dans le récit, mais elle est très aisément résolue, si étonnamment simple que c'en est franchement décevant. Je pense que la tranche d'âge visée par le livre ne doit pas induire une simplification à outrance de l'intrigue policière…
Autre point qui m'a gênée : les personnages en eux-mêmes. Ces derniers sont assez plats et ne dépassent pas leur « rôle » dans le jeu ; car en effet, la quasi-totalité des personnages prennent un rôle du jeu, qui va servir à la fois de ligne conductrice dans le récit mais aussi de simplification à outrance de leurs caractéristiques. La « petite fille » est le seul que j'ai trouvé sympathiquement détourné, tout comme Raoul dont la personnalité s'épaissit au fur et à mesure de l'intrigue, mais la plupart des autres restent cantonnés à leur rôle d'origine et à ce qu'on attend d'eux, sans aucune malice ou subtilité (comme pour le « Juge bègue »). D'ailleurs, le fait de multiplier les personnages du jeu a un effet assez étrange à la lecture : d'un côté, on n'y croit plus trop à ce village du XIXe qui abrite à la fois des paysans, un chevalier, un juge, un chasseur, et qui de l'autre semble étrangement dépeuplé…
Lune et Lapsa sont globalement semblables et ne se démarquent que peu l'une de l'autre ; leur amitié manque un peu de naturel par ailleurs. Leur âge paraît assez peu crédible étant donné la naïveté de leurs raisonnements et réflexions ; je n'ai pas compris pourquoi rendre aussi tortueuse l'enquête autour des parents de Lapsa, qui n'a finalement presque aucun intérêt en soi.
On l'aura compris, j'ai été assez déçue par ma lecture, peut-être à cause d'attentes trop élevées étant donné mon attachement au jeu.
Lien : https://lablairellelit.wordp..
Lapsa et Lune sont deux jeunes filles, amies depuis toujours. A quatorze ans, elles réalisent toutes les deux que la vie n'est pas si simple. Lune est fille de paysans, ses frères et soeurs sont morts très jeunes, elle est donc fille unique. Comme l'année a été très difficile, ses parents voient leur avenir très incertain. La seule façon se s'en sortir serait de marier leur fille à quelqu'un de riche. Cingly par exemple, le frère du baron. Mais Cingly est ... cinglé! Alors Lune rue dans les brancards et se révolte.
Lapsa elle, est orpheline. Sa mère est morte en couches et son père avait été tué peu de temps avant sa naissance. du moins, c'est ce qu'on lui a toujours dit. Elle vit avec sa grand-mère qui est la guérisseuse du village et avec elle, elle apprend l'art de l'utilisation des herbes.
Et puis il y a Arnoux, un grand gaillard qui travaille à la scierie et dont Lune est amoureuse. Il faut dire qu'il est sacrément beau garçon. Il y a aussi Dib son petit frère que ses parents martyrisent. Et Raoul. Raoul c'est un brave garçon, il travaille chez le boulanger. Il est gentil, secrètement amoureux de Lune lui aussi. Son patron, le boulanger est un fainéant voire même un escroc, et Raoul fait de son mieux pour aider les gens du village. Une bonne pâte ce Raoul. A travers cette aventure c'est tout un groupe d'adolescent qui va passer à l'âge adulte.

Tout se met en place doucement dans ce village, jusqu'à la nuit de la lune rousse. Là, la donne va changer. La découverte de masques de loups dans la forêt va inciter certains à se transformer en justiciers. Mais leurs interventions tournent mal. Pourquoi? Comment ? On ne sait pas trop. Il y a quelque chose de maléfique à Thiercelieux et tout le monde sera très rapidement dépassé.

Les points de vue alternent entre Lune et Lapsa. Elles ont chacune leur caractère, chacune leurs problèmes, chacune leur secret ...chacune leur auteur ! Une écriture à quatre mains qui permet de donner encore plus de substance à ces deux personnages. Elles vivent sous vos yeux et comme toute ado, si elles peuvent se montrer franchement agaçantes parfois, elles n'en sont pas moins terriblement attachantes.

C'est une lecture passionnante et très immersive. A tel point qu'à un moment j'avais oublié le jeu. Oui, le jeu ! Les loup-garous de Thiercellieux. Quand enfin, cette petite voix a fait son chemin dans ma cervelle, je me suis mise à chercher. Bon les loup-garous je savais qui c'était, mais la sorcière? la voyante? le chasseur? la petite fille ? Un véritable jeu de piste qui rend la lecture encore plus fun.

Les loup-garous de Thiercelieux est un fantastique roman, ou plutôt un roman fantastique, plein de suspense et de mystère. Inutile de connaître le jeu pour en apprécier toute la saveur. Néanmoins, si vous êtes joueur, la connaissance des personnages du jeu créera un niveau supplémentaire de lecture car vous allez chercher qui est qui. Forcément ! Comme toujours Paul Beorn et Silène Edgar ont réussi leur pari. Je dois reconnaître qu'au début je n'étais pas totalement convaincue par le concept, j'avais peur que les auteurs ne soient gênés par l'aura du jeu. Que nenni! Bien au contraire, ils ont su le transcender et en faire un atout majeur. Chapeau bas, sincèrement!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Quand j'ai vu que les éditions Castelmore sortait un nouveau roman jeunesse je m'y suis intéressée tout d'abord pour sa couverture, les couleurs étaient de saison, automnales ou sanglantes au choix. Et j'aime le rouge !
Ensuite j'avais adoré 14-14 du même duo d'auteurs alors me rendre compte par moi-même si la magie opérée était toujours là était ma deuxième raison de le lire.
Enfin parce que le résumé a fait tilt et m'a carrément attirée.
Donc lorsque ma fille de 8 ans a vu le bandeau sur le roman et s'est exclamée « ouah le jeu des loups-garous !! Trop bien ! » je me suis sentie carrément vieille et has been car je ne connais pas et n'y ai jamais joué de ma vie.

Du coup je me suis dit, ben tant pis pour le jeu je me renseignerai après et je me suis lancée dans ma lecture. Ou plutôt jetée avec élan car une fois débutée je n'ai pu la lâcher avant la fin.
ce qu'il y a de bien avec ces deux auteurs c'est que l'on ne cherche jamais qui a écrit quoi. Il y a une telle osmose entre eux que toute l'histoire coule, tout est fluide.
Imaginez une balade en bateau sur une rivière. L'onde était transparente ainsi qu'au plus beau jour (aie désolée Mr de la fontaine pour le plagiat). Imaginez ensuite que vous ouvrez ce roman.
La rivière glougloute doucettement autour de vous. Petit à petit vous entrez dans l'histoire et des remous se forment à la surface de l'onde.
La lune rousse s'est levée. Les loups-garous de Thiercelieux ont repris du service avec une nouvelle génération. Et vous, sur votre petite embarcation, vous sentez venir l'orage. Cela bouge de plus en plus, les événements s'enchaînent, les émotions s'exacerbent : tension, colère, révolte sont les maîtres mots.

Je me suis prise au jeu et je les ai suivis dans leurs pérégrinations de justice. J'ai frémi avec eux de leur courage, de leur audace mais aussi d'appréhension. En essayant de découvrir les secrets enfouis, j'ai aussi appris à les connaître. Chacun à sa manière a ses fêlures, sa part d'ombre et ses rêves. Reste à savoir quelle part d'eux-mêmes le loup va mettre en exergue.

C'est aussi un roman sur les superstitions, les peurs enfouies de l'étranger, de la différence. Thierceleux semble rester dans le passé par certains côtés même si le modernisme arrive avec la scierie par exemple. C'est un petit village, de ceux dont le rêve de liberté est souvent de partir à la ville, de ceux dont l'obscurantisme semble toujours tapi dans les ombres. Pourtant l'espoir aussi est là avec les amitiés franches et belles et l'amour.

En bref c'est un coup de coeur. Et maintenant que je me suis renseignée sur le jeu en prime je peux dire que je comprends l'enthousiasme des jeunes pour celui-ci. En veillée familiale ou amicale il doit en faire frémir plus d'uns et donner une belle ambiance. Et le roman en est un reflet vraiment réaliste je pense avec ses personnages et ses situations. Je ne peux donc, fan ou non du jeu, que vous conseiller cette lecture.
Lapsa et Lune vivent dans le village de Thiercelieux.
La première est élevée par sa grand-mère car son père est prétendument mort avant sa naissance et que sa mère est décédée en lui donnant naissance. Sa grand-mère est l'apothicaire du village, que beaucoup surnomme la "sorcière".
La deuxième vit avec ses parents, qui tiennent une ferme. Mais l'année a été mauvaise et ils ne pourront pas payer le propriétaire de leurs terres. Lune apprend que, pour payer la dette de ses parents, elle devra se marier avec lui.
Malgré leurs problèmes, leur vie va VRAIMENT être chamboulée lors de la lune rousse, qui va réveiller la colère et le sentiment d'injustice chez certains jeunes du village, et déterrer de vieux secrets, secrets qui ont dormi durant une quinzaine d'années.

Un roman qui parle d'injustice, d'amitié, de secrets de famille et... de loups-garous ! (Vous n'auriez jamais deviné si je ne vous l'avais pas dit, avouez.)

J'ai eu un peu de mal, au début, pour rentrer dans l'histoire. Mais dès que j'ai été dans l'ambiance, j'ai dévoré ce bouquin (je suis un loup-garou de Thiercebibliothèque).
Lire le livre m'a donné envie de jouer aux Loups-Garous (le jeu cette fois). Malheureusement, on est trop peu nombreux à la maison... On retrouve la même ambiance que lors d'une partie ; entouré de gens qu'on connait le jour, dont on ignore le rôle la nuit, la méfiance qui s'installe peu à peu.
Je ne pourrai plus jouer au jeu sans penser au livre.