Citations sur Celles d'Hébert (3)

Faut la tête claire sinon contre elles on pourra rien. Parfois je regrette, j'aurais dû pas les regarder. C'est comme regarder le soleil. Dans la tête elles te font les grandes tâches qu'après tu vois partout sur les murs. Il y en a qui savent pas et qui repeignent le mur.
p56
« Hébert menait là quelque expérience solitaire sur lui-même dont le désastre de sa vie ne parvenait pas à le désoccuper. L’effarement de l’âge, la folie douce qui l’eussent dû délivrer de toute autre inquiétude précipitaient au contraire en une panique secrète, rentrée, un effroi confus de vieil homme qui lui durcissait le visage en même temps que l’altération de ses forces prolongeait l’instabilité générale de la matière. Je tâchais de suivre la trajectoire de ses pensées dans les silences de plus en plus longs qui finirent par donner à nos rencontres sur le palier l’air d’une photographie interminable, sans autre résultat que d’ajouter mon nom aux monologues insanes dont il remplissait la nuit du 19-Mars, les listes de récriminations qu’il tenait dans son sommeil, pleines de serveuses et de voitures, de football semi-pro, de hameaux du Sud et de sous-vêtements qui grattent. »
« Parce qu’évidemment il y en a que je sors du lot : celles de la Poste, par exemple, qui ont bien du mérite. Celles qui dorment sous le pont de fer. Les folles. Les vendeuses de muguet mais tout dépend du prix. Les ouvreuses du Salon agricole et, malgré tout ce qu’on pourrait croire, malgré les yeux qu’elle a toujours un peu fixes, madame Mitterrand. »