Critique de Guilhem_Vr

« Celle d'Hébert » raconte les aventures d'Hébert l'ancien voisin du narrateur, avec les femmes ainsi que ses conquêtes. Tout au long du roman nous allons voir par les yeux et écouter par les oreilles du narrateur, la vie dans sa nouvelle ville, presque fantôme, les épisodes de la cohabitation entre Hébert et notre personnage, et aussi nous allons observer l'évolution de de celui-ci à travers l'avancée du roman. Nous verrons donc les différents des voisins, mais aussi leurs bons moment aussi rares soient il et enfin comment le personnage de Hébert va devenir de moins en moins glorieux au cours du roman jusqu'à sa fin.
Ce livre retranscrit des dialogues dans une langue mélangée avec un patois, du français rurale, et un lexique élevé cette manière d'écrire rend la lecture de l'ouvrage complexe et difficile à suivre. Ensuite, l'alternance brusque et sèche entre les épisodes de la vie du narrateur et ceux d'Hébert peut complètement dérouter le lecteur de la signification originale des textes, en effet, l'auteur passe d'un passage de la vie du personnage principale à une citation des paroles d'Hébert qui raconte à nouveaux ses aventures avec les dames.
L'ouvrage ne développe malheureusement pas ses personnages, à part Hébert, les personnages sont vides d'objectif et sont réduit à des mécanismes sans âme. Même le caractères du personnage principale n'est pas approfondi on ne sait pas son nom, la ville déserte et résumé par un « E. » et pas plus, de même la « Rue du 19 mars » est un des seuls endroits décrit par l'auteur le reste demeure un environnement flou.
Tout comme le genre du nouveau roman, l'auteur fait preuve d'un refus de la notion de Héros, le personnage est au coeur du roman mais est un personnage de la banalité, anonyme, et enfin, il y a aussi un refus de présence d'une intrigue, le roman raconte une histoire sans rebondissements et celui-ci pourrai simplement se résumer par la phrase : « un voisin raconte ses aventures avec les femmes »