Critique de CFARE

« 5 G MON AMOUR » de Nicolas Bérard est un livre au format poche, facile à lire ; une sorte de complément d'enquête qui nous ouvre les yeux sur la face cachée des réseaux mobiles.

Après la 3G en 2001 et le déploiement de la 4G en 2012, la mise en place de la 5G est inéluctable à l'horizon 2020. Pour rappel la 5 G est la 5ème génération de technologie réseau mobile qui nous vante un débit ultra-rapide, une très bonne connexion pour nos mobiles mais aussi pour tous les objets connectés de nos maisons, la fin des zones non couvertes en France, dites "blanches". C'est certain, cela fait rêver. Je suis étonnée de voir qu'un certain nombre d'enquêtes et de commissions ont pourtant été menées. On se noie d'ailleurs dans tous les acronymes de ces services. L'impression qu'elles n'ont mené nulle part, ou bien qu'elles sont contre-carrées par les opérateurs, on parle alors d'industrie du doute. J'imagine volontiers, comme à une autre époque où l'on a découvert les méfaits du tabac et de l'amiante, que l'on découvrira sans doute d'ici quelques années les méfaits liés à ces ondes omniprésentes.

Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les "Editions du passager clandestin - l'âge de faire" de m'avoir fait découvrir ce livre passionnant,