Par qui et comment sont établies les normes ? Quels sont les liens entre les opérateurs téléphoniques, les médias et les gouvernements ? Quels sont les effets des ondes électromagnétiques sur la santé humaine et le vivant ? Autant de questions que Nicolas Bérard, journaliste à L'âge de faire, prend le temps de se poser et d'en trouver les réponses, avant que tous nos objets du quotidien ne soient connectés avec le déploiement de la 5G.
(...)
Nous nous plongeâmes dans ces pages, avide d'y dénicher quelques arguments de ceux dont on emplit la colonne « contre » avant de trancher. Non seulement nous en trouvâmes des tombereaux mais plus encore, pas le moindre soupçon de bonne raison de croire en la nécessité de la 5G, tant sont flagrants les faisceaux de collusions, de mensonges et de manipulations. Un réquisitoire sans le moindre bénéfice du doute contre « le dernier rejeton du vieux monde industriel ». le tutoiement et l'apostrophe régulière du lecteur pourront déranger certains, mais cette liberté de ton rend certainement plus digeste la haute technicité des informations exposées ici. Vulgarisation réussie.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
LE LIVRE QU'IL FAUT ABSOLUMENT LIRE !

Nicolas Bérard est journaliste et enquête depuis de nombreuses années sur les questions de l'énergie, des ondes et de la smart city. Il a déjà publié un livre, sexy, Linky?, qui dénonce les effets néfastes de ce compteur dit intelligent.

Ici il en rajoute une sacrée couche concernant le déploiement de la 5G et il n'y va pas par 4 chemins. Tout est fait pour que rien ne vienne entraver ce déploiement. Il nous révèlent que bons nombres de médias (papier et télévisé) sont entre les mains de ceux qui possèdent SFR, Bouygue Telecom, Free, Orange, et que bons nombres de millirdaires y ont aussi de grosses parts. Tout est noyauté et un immense réseau agit en sous-mains pour "influencer" et faire capoter toute tentative de démontrer que les ondes sont nocives pour tout les être vivants. Même certains scientifiques sont achetés et ceux qui ne le sont pas sont vite écartés.

En bref, nous vivons dans un monde corrompus à tous les niveaux et jusqu'au plus haut du gouvernement. Les lobbies ont la main mise sur tout et il est donc quasiment impossible aux associations écologiques qui tentent de dénoncer le danger de se faire entendre.

C'est effrayant mais ça nous démontre que les infos sont manipulées sans vergogne, que des études sont biaisées et qu'ils enterrent tous les rapports qui pourraient nuire à leur extension non seulement nationale mais mondiale. Et si après ça vous croyez qu'on vous veut du bien, vous vous trompez gravement, ou alors vous avez choisi de rester sourd et aveugle. Édifiant!

Merci à Masse critique Babelio et aux éditions le passager clandestin pour m'avoir permis de découvrir ce livre passionnant.

« 5 G MON AMOUR » de Nicolas Bérard est un livre au format poche, facile à lire ; une sorte de complément d'enquête qui nous ouvre les yeux sur la face cachée des réseaux mobiles.

Après la 3G en 2001 et le déploiement de la 4G en 2012, la mise en place de la 5G est inéluctable à l'horizon 2020. Pour rappel la 5 G est la 5ème génération de technologie réseau mobile qui nous vante un débit ultra-rapide, une très bonne connexion pour nos mobiles mais aussi pour tous les objets connectés de nos maisons, la fin des zones non couvertes en France, dites "blanches". C'est certain, cela fait rêver. Je suis étonnée de voir qu'un certain nombre d'enquêtes et de commissions ont pourtant été menées. On se noie d'ailleurs dans tous les acronymes de ces services. L'impression qu'elles n'ont mené nulle part, ou bien qu'elles sont contre-carrées par les opérateurs, on parle alors d'industrie du doute. J'imagine volontiers, comme à une autre époque où l'on a découvert les méfaits du tabac et de l'amiante, que l'on découvrira sans doute d'ici quelques années les méfaits liés à ces ondes omniprésentes.

Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les "Editions du passager clandestin - l'âge de faire" de m'avoir fait découvrir ce livre passionnant,
A l'aube du déploiement de la 5G, Nicolas Bérard, journaliste indépendant, nous livre dans 5G mon amour une enquête très documentée sur la face cachée de ces ondes électromagnétiques qui n'oeuvrent pas qu'à notre confort et à notre bonheur… Un déploiement savamment orchestré par quelques grands groupes industriels, sous le silence et la caution de politiques et même de médias, chacun plus prompt que l'autre à récupérer les parts du gâteau empoisonné.
Un ouvrage riche, mais très facile d'accès, qui donne les clés pour comprendre la 5G et, pourquoi pas, rejoindre une association pour militer contre (citées en annexe).
A qui profite la 5G ? Comment les structures censées contrôler son déploiement ont-elles été noyautées ? Quelles conséquences sanitaires et écologiques sont à prévoir ? Autant de questions qui trouvent réponses pertinentes et terrifiantes dans ce petit ouvrage très complet, dans une collection (« L'Age de faire), aux Editions le Passager Clandestin, que je ne peux que vous conseiller car elle participe à l'éveil des consciences, en toute indépendance, et propose des alternatives citoyennes aux dérives technologiques qui menacent l'équilibre de la planète et de ses habitants, « dans un monde qui compte plus de cartes SIM en circulation que d'habitant-es ».
Merci à Masse Critique et au Passager clandestin pour la découverte de cet ouvrage qui m'a beaucoup marquée.
Bonne lecture.
Lisa.

RESUMÉ

Passé l'introduction, le livre s'ouvre sur un ajout de dernière minute avant le départ en impression intitulé « 5G et Covid-19 » et daté du 13 avril 2020. Nicolas Bérard nous apprend que profitant de l'état d'urgence sanitaire, l'une des première mesure prise par le gouvernement, donc sans vote du parlement, a consisté à faire sauter les derniers contrôles entourant l'implantation des antennes relais. le décor est planté dès les premières pages préparant psychologiquement le lecteur aux nombreuses révélations et scandales démocratiques à venir.

Dans une première partie (environ 1/3 du livre), l'auteur explique comment, preuves à l'appui, les lobbies industriels et surtout celui des ondes et de l'électricité se sont infiltrés dans toutes les sphères de décision des politiques publiques. Ce-dernier plonge lecteur au coeur des arcanes d'un pouvoir corrompu où politiques et industriels ne sont que les deux faces de la même pièce passant de décisionnaire à influenceur, et vice-versa sans aucune vergogne.

Les deux-tiers restant de l'ouvrage, plus facile à appréhender, se focalisent sur la technologie 5G et ses impacts négatifs tant sur les enjeux sanitaires, sécuritaires qu'environnementaux

LES POINTS FORTS DE L'OUVRAGE

Un style percutant et incisif

"5G mon amour" est livre d'enquêtes de type "caméra au poing". le parti prit n'est pas de vanter les effets bénéfiques de la 5G déjà connus par le grand publique, mais au contraire de mettre en lumière les nombreuses zones d'ombres entourant cette nouvelle technologie. Pari réussi avec brillot et talent. Nicolas Bérard nous emmène sur les sentiers perdus d'un monde sans foi ni lois où les grands lobbies de l'énergie et des ondes se confondent avec les décisionnaires politiques et où aucun contre-pouvoir n'existe. Un monde d'argent, de corruption et de pouvoir allant à l'encontre des intérêts de la population quitte à sacrifier les libertés publiques et la santé des citoyens sur l'autel du profit et du pouvoir. le style d'écriture est percutant, incisif et engagé. L'auteur s'adresse au lecteur à la seconde personne du singulier, renforçant l'aspect immersif de l'ouvrage.

Des propos étayés et très bien documentés

« 5G mon amour », n'est pas un livre démagogique que l'on pourrait qualifier de « complotiste », mot valise servant contenir toute pensée critique opposée au système médiatico-polique en place. En effet, les propos et arguments de l'auteur reposent sur un travail de sourçage ne laissant aucun doute quant à un éventuel parti prit subjectif. Nicolas Bérard, offre un véritable travail d'enquête, au sens noble du terme, et toutes les informations sont facilement accessibles et vérifiables. La fin de l'ouvrage propose également un grand nombre de références sitographies ou encore bibliographiques pour aller plus loin dans la réflexion. On y retrouve également un référencement des principales associations pour avoir un engagement militant ainsi qu'un lexique des acronymes afin de faciliter la compréhension.

Les limites de l'ouvrage

Une première partie trop technique

La première partie du livre racontant les conflits d'intérêts et la collusion entre les politiques et les lobbys bien qu'intéressante sur le fond reste relativement compliquer à appréhender dans sa globalité pour des personnes non-initiées.
L'auteur choisis d'être concis et précis (avec de nombreuses entités aux acronymes complexes) là où cela ne semblait pas forcément nécessaire sur autant de pages puisque que les mécanismes sont déjà bien connus par tout citoyen lucide et ce, dans de nombreux domaines.

Un simple exemple sur quelques pages aurait suffi à démontrer que l'argent et le pouvoir corrompent et que beaucoup de décisions prises dans nos sociétés le sont pour des raisons d'enrichissement d'une minorité toujours plus restreinte.
Finalement, ce que l'auteur s'acharne à dénoncer sur une centaine de pages n'est autre que les fondements du capitalisme sauvage dans lequel nous évoluons.

Il aurait certainement été plus judicieux de réserver ce travail sur la deuxième partie de l'ouvrage et notamment sur les aspects liés aux enjeux sécuritaires de la 5G et du contrôle sur la population finalement assez peu développée.

Un monde noir, sans espoir

Les fans du film Matrix se souviennent certainement du passage où "Morpheus" révèle l'existence du monde réel, donc hors de la Matrice, à "Néo" en lui expliquant que la matrice n'est qu'illusion pour son esprit. On y voit alors un monde désolation et de chaos où les machines maintiennent l'espèce humaine en esclavage et se nourrissent de son énergie. Suite à cela le réflexe de "Néo" est de nier les propos de "Morpheus" et de fuir la nouvelle réalité offerte par ce dernier.

Cette métaphore reflète bien le ressenti exprimé par le livre. Nicolas Bérard, tel "Morpheus", offre au lecteur la pilule rouge de la vérité. le constat est cruel et le réveille peut-être d'autant plus brutal pour un lecteur non-initié. "5G mon amour" est un livre sombre sans véritable lueur d'espoir où l'auteur lui-même semble avoir abdiqué face à la monstruosité de ce projet. A titre d'exemple, on y apprend à la fin du livre qu'Elon Musk, célèbre milliardaire américain, à la tête de l'entreprise de voiture "Tesla" et via sa société "SpaceX" a pour projet d'envoyer dans les vingt prochaines années plus de 40 000 satellites en basse orbite afin de couvrir chaque mètre carré de la planète en réseau 5G.

RECOMMANDATION : à lire absolument

On ne peut pas, à proprement parler de « 5G mon amour » comme d'un chef-d'oeuvre, car le sujet et le format ne s'y prêtent pas et l'esthétisme littéraire n'est pas recherché par l'auteur.
5G mon amour est avant tout un livre pour les citoyens fait par un citoyen engagé, lucide et sincère sur les enjeux liés à cette nouvelle technologie qui va révolutionner nos modes de communication et nous faire entrer dans nouveau paradigme de société.

Face à l'omerta généralisée, « 5G mon amour » doit être absolument lu pour comprendre et appréhender les enjeux du monde numérique de demain. Faire un choix éclairé sur un enjeu civilisationnel aussi majeur que celui-ci nécessite d'avoir accès à une information objective et documentée y compris sur l'ensemble des implications négatives que celle-ci impliquera. C'est ce que propose cet ouvrage avec force et détermination.

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA REFEXION

À l'heure de la pandémie de Covid-19, cet ouvrage résonne d'autant plus fort et semble corroborer les propos de l'auteur. Face à la crise sanitaire, la réponse d'une partie des pays du monde est de confiner la population au mépris des libertés individuelles les plus élémentaires. En France, à l'heure de l'écriture de cette critique, un troisième « confinement » vient d'être adopté et l'ensemble du pays tourne au ralenti.
Les restrictions mises en place dans le cadre d'un état d'urgence sanitaire et sans aucune consultation démocratique visent, pour une grande partie d'entre elles, à limiter les interactions physiques entre les individus. Cette situation semble inexorablement accélérer la mise en place du monde numérique de demain et un nombre croissant d'activités qui hier encore réunissaient les citoyens semblent désormais devoir se faire par écrans interposés.

La question que l'on est en droit de se poser est donc de savoir à qui profite réellement cette pandémie ? Les décisions prises par les pouvoir publics vont-elles réellement dans l'intérêt de la santé des citoyens où sont-elles motivées par des raisons plus sournoises afin de créer un monde de plus en plus numérique et sous contrôle ? Il est grand temps que chaque citoyen se positionne
Les critiques du développement de la 5G se concentrent généralement sur trois aspects :

- l'aspect sanitaire à court ou moyen terme
- la consommation d'énergie et de ressources naturelles directe, ou induite par les nouveaux usages associés
- le modèle de société associé et tout particulièrement les systèmes de contrôle et la mainmise des GAFAMs.

Mais ces critiques ne sont pas spécifiques à la 5G et sont par exemple déjà présentes chez les opposants au Linky, le fameux compteur auquel l'auteur a d'ailleurs consacré son précédent ouvrage : « Sexy Linky ? ».

[...]

Mais force est de constater que parmi les opposants au déploiement à la 5G, et précédemment au Linky, c'est l'aspect sanitaire qui est le plus souvent mis en avant. J'avoue que ce n'est pas le point qui m'intéresse le plus. J'ai la même attitude concernant les pesticides, OGM, etc. Je ne nie pas les problèmes de santé qu'ils peuvent provoquer, mais préfère critiquer le modèle polico-économique sous-jacent. Sans remise en cause plus profonde, on risque de remplacer un problème par un autre.

Quid de l'électro-hypersensibilité ?

Dans le cas des ondes, si les effets cancérigènes à long terme sont très crédibles, j'avoue être un peu plus sceptique quant à l'électro-hypersensibilité (EHS). le fait que les militants des collectifs s'opposant au déploiement de ses technologies mettent en exergue cet aspect ne favorise pas mon adhésion à leur mouvement.

[...]

Et je dois dire que la lecture de « 5G Mon amour » m'a fait avancer sur ce sujet en présentant de nombreux éléments avec rigueur et pédagogie.

Lien : https://www.le-fab-lab.com/l..