AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helolitla


Suzanne Griotte n'aime rien ni personne. Surtout pas les enfants ! Et encore moins Adèle Nectar, cette petite fille solitaire qui semble toujours s'amuser d'un rien. Alors quand le diable lui propose un marché - redevenir une enfant en échange de l'âme d'Adèle -, elle n'hésite pas une seconde. Oui, mais voilà, une fois enfant, elle découvre les joies de se rouler dans l'herbe, de passer des heures à jouer dehors, en compagnie de... Adèle ! Comment remplir sa part du marché ?

***

Petit roman jeunesse comme je n'en lis plus - et c'est un tort ! Très dynamique, bourré d'humour, il nous dépeint avec malice une vieille femme aigrie qui découvre les merveilles de l'innocence. Il y a un aspect joyeusement régressif avec cette lecture, tant le thème, que la narration ou encore les illustrations m'ont replongée dans l'esprit de ces romans dévorés étant enfant.

C'est un roman très dynamique, interactif, avec un narrateur malicieux, qui s'adresse régulièrement au jeune lecteur. Suzanne et Adèle forment un duo détonnant et attachant, qui nous montrent les joies de l'enfance, cette capacité à s'amuser d'un rien, et surtout, nous dévoilent l'importance de l'amitié qui permet de surmonter bien des difficultés.

C'est drôle, impertinent, délicieusement méchant mais tout de même rempli de bons sentiments, pétillant et diabolique à la fois, bref, une bien chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}