Citations sur Suzanne Griotte et le parc aux limaces (8)

Au fait, si jamais tes parents avaient acheté ce livre sur Internet, n'hésite pas à leur dire qu'ils feraient bien de s'en procurer un deuxième chez ton libraire. Ca me ferait très plaisir, et à ton libraire aussi. Pourquoi, me diras-tu, en achèteraient-ils un deuxième exemplaire ? Ma foi, je ne sais pas. Tu trouveras bien une idée !
Peut-être qu'elle se dit que le cadeau d'une nouvelle vie, si tentant soit-il, ne vau pas un acte aussi abominable. Peut-être. Ou peut-être qu'elle ne se dit rien du tout, parce qu'il y a trop longtemps qu'elle barbote dans la haine et la solitude, de sorte que son cœur ne fonctionne plus comme il devrait.
[...] qu'ils soient barbants ou géniaux, on se dit en général que les vieux sont plus sages que les jeunes. ils ont eu le temps de réfléchir, au fil de leur vie, et normalement il font moins de choses stupides ou cruelles, n'est-ce-pas ?
Eh bien, pas Suzanne Griotte.
C'est une vieille très différente des autres, ça, je peux te l'assurer.
Et je peux te certifier autre chose : en lisant son histoire, tu e t'ennuieras pas une seule seconde.
- En fait, dit-elle, les limaces sont hermaphrodites : elles sont à la fois mâles et femelles. Alors, j'ai donné des noms de filles à celles qui avaient le plus l'air de filles !
Suzanne ne voit pas bien en quoi Georgia, la grande limace jaune, ressemblerait plus à une fille que John, la petite grise, mais bon, elle comprend l'idée globale. (p. 99)
Il a fait exprès de l'appeler "Suzanne Griotte", en prononçant son prénom et son nom de famille. D'abord parce qu'il lui montre ainsi qu'il sait tout d'elle sans l'avoir rencontrée, preuve qu'il est doué de pouvoirs surnaturels. Ensuite parce que, quand on veut obtenir quelque chose de quelqu'un, cela fonctionne toujours très bien de l'appeler par son prénom et son nom de famille.
Essaie ! Si tu veux par exemple convaincre ta maman de te laisser jouer aux jeux vidéos, dis-lui : "Allez, sois sympa, Fabienne Martin !" Tu verras qu'elle sera nettement plus conciliante. (pp. 38-39)
Et puisque j'ai parlé du pantalon de jogging, autant ajouter que la vieille dame ne fait guère d'efforts pour s'habiller : 365 jours par an, elle porte ce fameux pantalon, avec un vieux tee-shirt marqué "SEPULTURA" (sans savoir que Sepultura est un excellent groupe de hard-rock) et, par-dessus tout ça, un peignoir loqueteux, couleur rose confiture, qui sent le chien mouillé. (p. 32)
Tu te dis peut-être que les vieux, ça n'a rien de rigolo. Peut-être que tes grands-parents à toi, par exemple, ne font que ronfler toute la journée devant la télévision, enfoncés dans leur canapé, en lâchant des pets que tout le monde fait semblant de ne pas entendre ?
Et peut-être qu'ils te pincent fort la joue pour te dire bonjour, en répétant que tu grandis vraiment trop vite, et peut-être que tu n'aimes pas du tout le moment du bisou quand c'est Papi, parce que ça pique... et quand c'est Mamie aussi, en fait ? (pp. 11-12)
Aimer l'autre, c'est compliqué, même si c'est la chose la plus importante au monde.