AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075170185
160 pages
Gallimard Jeunesse (16/03/2023)
4.12/5   16 notes
Résumé :
La vieille Suzanne Griotte déteste tout le monde, surtout les enfants. Aussi quand le diable lui propose de gagner la confiance d'Adèle Nectar, la plus adorable gamine du quartier, afin de lui prendre son âme, Suzanne se frotte les mains.
Pour accomplir sa terrible mission, la voilà redevenue une fillette ! Et cette Adèle qui a pour seules amies une poignée de limaces apprivoisées devrait être facile à berner, non ?
Que lire après Suzanne Griotte et le parc aux limacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suzanne Griotte n'aime rien ni personne. Surtout pas les enfants ! Et encore moins Adèle Nectar, cette petite fille solitaire qui semble toujours s'amuser d'un rien. Alors quand le diable lui propose un marché - redevenir une enfant en échange de l'âme d'Adèle -, elle n'hésite pas une seconde. Oui, mais voilà, une fois enfant, elle découvre les joies de se rouler dans l'herbe, de passer des heures à jouer dehors, en compagnie de... Adèle ! Comment remplir sa part du marché ?

***

Petit roman jeunesse comme je n'en lis plus - et c'est un tort ! Très dynamique, bourré d'humour, il nous dépeint avec malice une vieille femme aigrie qui découvre les merveilles de l'innocence. Il y a un aspect joyeusement régressif avec cette lecture, tant le thème, que la narration ou encore les illustrations m'ont replongée dans l'esprit de ces romans dévorés étant enfant.

C'est un roman très dynamique, interactif, avec un narrateur malicieux, qui s'adresse régulièrement au jeune lecteur. Suzanne et Adèle forment un duo détonnant et attachant, qui nous montrent les joies de l'enfance, cette capacité à s'amuser d'un rien, et surtout, nous dévoilent l'importance de l'amitié qui permet de surmonter bien des difficultés.

C'est drôle, impertinent, délicieusement méchant mais tout de même rempli de bons sentiments, pétillant et diabolique à la fois, bref, une bien chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Je parle souvent des romans que je n'attendais pas. Typiquement, on y est. Je le reçois sans l'avoir demandé, c'est pas LA lecture qui me fait le plus envie, mais c'est court, j'ai pas le time, et c'est toujours un -1 dans ce que j'ose encore appeler ma PAL mais commence à faire concurrence à l'Empire State. Toutes les conditions sont réunies pour que je sois vraiment surprise. Et c'est le cas !

Ici, point de roman à couettes, comme j'aime à les appeler (ces romans qui dégoulinent de sirop et de bons sentiments genre « gna gna gna je suis un livre pour les enfant »). Les personnages de Suzanne et Adèle n'ont rien de très original : la vieille dame acariâtre et la petitoune innocente, c'est pas non plus la révolution au royaume des choux. Mais voilà, il y a les limaces, et ça, ça change tout. Les limaces, elles sont muettes, dénuées de tout sentiment, ce sont des pages blanches. Des pages blanches sur lesquelles écrivent Adèle et Suzanne, qui deviennent peu à peu meilleures copines, et se soignent l'une-l'autre.

J'ai trouvé la fin très jolie, sans être trop évidente, et oui, j'ai été fauchée par ce roman dont je n'attendais rien. Les illustrations ont, je l'avoue, un goût de nostalgie et me rappellent celles de Quentin Blake. Je le garde du coup précieusement en rayon et m'empresse de vous le conseiller pour un lectorat entre 7 et 9 ans, et pour vous, grands enfants qui avez un jour rêvé de construire un parc d'attraction pour limaces.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois n'est pas coutume, comme l'annonce très justement le narrateur, le personnage principal de ce roman jeunesse est une vieille dame, très méchante. Malgré ce pitch un peu convenu et pas franchement folichon il nous garantit une lecture amusante. Et en effet le lecteur, parfois dupé, ne sera pas déçu et n'est pas prêt de s'ennuyer. Ainsi Suzanne Griotte, aigrie et désabusée, ne supporte plus les rires et les cris des enfants qui s'ébattent au bord de la mare aux limaces, qui jouxte sa vieille maison. Lorsque le diable lui propose de retrouver sa jeunesse en échange de l'âme d'une enfant de 9 ans qu'elle déteste tout particulièrement, elle n'a aucun scrupule à accepter le pacte... Un roman édifiant et décalé, dans lequel le narrateur parvient même à surprendre les bibliothécaires avisées.
Commenter  J’apprécie          30
Finalement quand on lit un roman de Thibault Berard ou qu'on écoute une de ses interviews, on finit par avoir envie qu'il compte parmi nos amis.
A travers ses récits c'est toute une série de valeurs qu'il transmet. Ici dans son roman jeunesse, il s'adresse au lecteur et à ses parents, les interpelle et les fait réfléchir. Prône les achats chez le petit libraire du quartier et rend hommage à Jacques Brel. Bref, ce gars là a vraiment tout du gars sympa ! 😄

Suzanne Griotte et son parc à limaces aussi, au final ! C'est drôle, surprenant, bien rythmé et une belle place à l'imaginaire et à la créativité y est réservée.

C'est vraiment super ! Allez en acheter ou un deux exemplaires (vous trouverez bien une raison d'en avoir 2!) chez votre libraire de quartier !
Commenter  J’apprécie          20
Suzanne Griotte n'a pas d'enfants, elle vit seule, et pour se distraire de sa solitude, elle fait d'horribles choses.
Sa maison, c'est “comme une verrue sur une joue bien lisse”, on la remarque tout de suite.
Elle déteste les gens en général, et surtout les enfants. Mais pourquoi?
D'ailleurs, elle a mis au point des pièges afin qu'ils ne s'approchent pas de sa maison : la morvoplantouille, la peintuluropâquerette, ou encore le croquignobuisson.

Suzanne va croiser la route de la douce et rigolote Adèle.
Afin de remplir sa mission (faire signer des contrats aux humains innocents pour leur dérober leur âme et les envoyer après leur mort en enfer pour l'éternité), le diable a besoin de complices. C'est donc tout naturellement qu'il va proposer un marché à Suzanne Griotte…
La vie ne lui a jamais fait de cadeaux, le diable est bien décidé à lui en faire un.
D'autant que pour piéger un enfant gentil, il n'y a pas mieux qu'un enfant méchant.

Que va faire Suzanne Griotte de sa jeunesse retrouvée?

“Un enfant, et surtout un enfant joyeux, pour elle, c'est exactement comme une crotte de chien pour toi.”

Une chose est certaine : on ne s'ennuie pas une seconde!
Le lecteur est acteur de l'histoire, on s'adresse à lui directement, il est invité à dessiner, réfléchir. Bref, on ADORE!
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
11 août 2023
Ton à la Roald Dahl (adresse au lecteur, discours indirect libre...) et dessins brouillons à la Quentin Blake : la combinaison gagnante n'avait pas de raison de changer.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Au fait, si jamais tes parents avaient acheté ce livre sur Internet, n'hésite pas à leur dire qu'ils feraient bien de s'en procurer un deuxième chez ton libraire. Ca me ferait très plaisir, et à ton libraire aussi. Pourquoi, me diras-tu, en achèteraient-ils un deuxième exemplaire ? Ma foi, je ne sais pas. Tu trouveras bien une idée !
Commenter  J’apprécie          20
[...] qu'ils soient barbants ou géniaux, on se dit en général que les vieux sont plus sages que les jeunes. ils ont eu le temps de réfléchir, au fil de leur vie, et normalement il font moins de choses stupides ou cruelles, n'est-ce-pas ?
Eh bien, pas Suzanne Griotte.
C'est une vieille très différente des autres, ça, je peux te l'assurer.
Et je peux te certifier autre chose : en lisant son histoire, tu e t'ennuieras pas une seule seconde.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être qu'elle se dit que le cadeau d'une nouvelle vie, si tentant soit-il, ne vau pas un acte aussi abominable. Peut-être. Ou peut-être qu'elle ne se dit rien du tout, parce qu'il y a trop longtemps qu'elle barbote dans la haine et la solitude, de sorte que son cœur ne fonctionne plus comme il devrait.
Commenter  J’apprécie          10
Il a fait exprès de l'appeler "Suzanne Griotte", en prononçant son prénom et son nom de famille. D'abord parce qu'il lui montre ainsi qu'il sait tout d'elle sans l'avoir rencontrée, preuve qu'il est doué de pouvoirs surnaturels. Ensuite parce que, quand on veut obtenir quelque chose de quelqu'un, cela fonctionne toujours très bien de l'appeler par son prénom et son nom de famille.
Essaie ! Si tu veux par exemple convaincre ta maman de te laisser jouer aux jeux vidéos, dis-lui : "Allez, sois sympa, Fabienne Martin !" Tu verras qu'elle sera nettement plus conciliante. (pp. 38-39)
Commenter  J’apprécie          00
Tu te dis peut-être que les vieux, ça n'a rien de rigolo. Peut-être que tes grands-parents à toi, par exemple, ne font que ronfler toute la journée devant la télévision, enfoncés dans leur canapé, en lâchant des pets que tout le monde fait semblant de ne pas entendre ?
Et peut-être qu'ils te pincent fort la joue pour te dire bonjour, en répétant que tu grandis vraiment trop vite, et peut-être que tu n'aimes pas du tout le moment du bisou quand c'est Papi, parce que ça pique... et quand c'est Mamie aussi, en fait ? (pp. 11-12)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thibault Bérard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Bérard
PALMARÈS - PRIX DES NOUVELLES DES COLLÉGIENS SAISON 6
La remise du prix du concours Des nouvelles des collégiens saison 6 s'est déroulée le jeudi 23 mai dans le cadre du festival Oh les beaux jours !. Cette sixième saison a rassemblé à La Criée - Théâtre national De Marseille une grande partie des collégiens ayant participé au concours ainsi que les cinq écrivains qui les ont accompagnés : Thibault Bérard, Didier Castino, Alexandre Labruffe, Emmanuelle Rey et Sylvie Tanette. Respectant la contrainte du nombre « 13 », reflétant les aspirations et les préoccupations de leurs jeunes auteurs, ces nouvelles nous plongent dans des intrigues à suspens et des ambiances qui font frissonner !
Et les gagnants sont…
Prix du concours Des nouvelles des collégiens 2024 : « La forêt du non-retour » de la 4eB du collège La Carraire, Miramas avec Thibault Bérard
Mentions spéciales pour : • la prise en compte de la contrainte « Game Over » de la 4e7 du collège Puget, Marseille, avec Alexandre Labruffe • l'écriture de la chute de l'histoire « A ram sam sam » de la 4e4 du collège Clair Soleil, Marseille, avec Didier Castino • l'incipit de « Zéphyr » de la 4e6 du collège Les Gorguettes, Cassis, avec Emmanuelle Rey • le suspens « Les treize disparus » de la 4e8 du collège Marseilleveyre, Marseille, avec Sylvie Tanette
___ En savoir plus sur le concours : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ ___ Projet mené en collaboration avec Aix-Marseille Université, avec le soutien de la Drac Paca, du département des Bouches-du-Rhône et de la Fondation La Poste.
___ http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2024
+ Lire la suite
autres livres classés : satanismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1567 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..