Critique de Noctenbule

Philippe Dupuy et Charles Berberian ont crée une série qui se nomme Monsieur Jean, publié chez Les Humanoïdes Associés. Pour que les lecteurs puissent aller un peu plus à la rencontre de leur héros, ils ont dessiné un hors-série qui s'intitule La théorie des gens seuls. Prêt à aller à découvrir un homme dans son humanité la plus simple?

Cet album est une transition entre le milieu du troisième volume (Les femmes et les enfants d'abord) et le début du quatrième (Vivons heureux sans en avoir l'air). Mais si vous ne connaissez pas la série, ni n'avez lu tous les tomes, ce n'est pas très important. Il peut se lire tout seul. de toute façon, Jean est une homme ordinaire qui a connu le succès après la publication d'un de ces livres. Il doit retrouver l'inspiration mais elle ne se trouve pas partout malheureusement. En plus, il a des amis et tous ne sont pas très fréquentable, c'est surtout le cas de Félix. Ce dernier, n'arrête pas de hurler sur les couples, pense que l'amour n'est qu'un mensonge et se comporte de façon odieuse en général. La délicatesse n'est pas mot inventé pour lui, car il ne se fait même pas discret quand son pote séduit une femme.

Des moments de vie où l'humain essaie de se sociabilité que cela soit professionnellement, amicalement ou amoureusement. L'entrée en contact avec l'autre est toujours une aventure et l'on ne sait jamais où cela nous mener. M. Jean est un peu monsieur tout le monde. Il n'a pas de prétention professionnel, ne gagne pas des millions pas mois et vit dans un petit appartement. La similitude avec le lecteur facilite le rapprochement et on tourne les pages avec plus joies. Certaines scènes et moments m'ont rappelé pleins de petites choses me faisant sourire.

Alors si vous aimez les histoires qui parle de vous ou de moi, simplement et sans prétention, partez à la découverte de M. Jean et d'un duo d'artistes français qui se sont imposés depuis un moment dans la paysage du 9ème art.