Critique de Minouchka_books

Une lecture en demi teinte pour cette BD qui est certes autobiographique mais dans laquelle il a manqué quelque chose pour qu'on s'attache réellement à l'auteur. Il tente par cette voie de retranscrire son passé et de montrer en quoi son enfance au Liban l'a marquée profondément.
Il n'y a rien à redire sur la construction car on est réellement pris dans la lecture et on comprend les relations qu'il a pu avoir avec ses parents et son grand frère qu'il admirait. Mais on frôle entre le trop intime et un certain détachement qui fait qu'on ne sait pas trop où se placer ni quoi penser à la fin de la lecture. Il y a certainement une certaine pudeur de la part de Charles Berberian qui fait qu'on survole les émotions.

On peut cependant souligner que les planches sont très visuelles et que bien qu'on n'accroche pas forcément, la BD se lit toute seule et assez rapidement. Une lecture à découvrir tout de même pour comprendre la richesse des cultures qu'il y a au Liban .