Critique de sl972

« Gloires et impostures de la médecine » nous propose vingt épisodes de la longue histoire de la médecine. Avec un titre pareil, on se doute bien que nous allons perdre très vite nos lunettes roses et nos oeillères. Ça ne traîne pas d'ailleurs, vu que l'on commence par les vivisections de prisonniers à Alexandrie.
Mais cet ouvrage n'a pas pour but de détruire tous nos idéaux. Même si les choix les plus critiquables restent facilement en tête – je n'oublierais sans doute jamais la tentative d'inoculation de la lèpre dans l'oeil d'une patiente, sans même informer celle-ci (Hansen aurait-il oublié la définition du mot « consentement » ?) – certaines histoires sont bien plus belles et moins tragiques.
Pour moi, ce livre sert surtout à nous rappeler qu'aucune science ne s'est construite en un jour et la médecine ne déroge pas à cette règle. Nos connaissances sur le corps humain et son fonctionnement sont le fruit de siècles d'études et d'expériences. Cependant, même si on voudrait parfois l'occulter, une science qui s'attache à l'étude du vivant ne peut pas avoir une histoire toujours très belle.
C'est justement ce que « Gloires et impostures de la médecine » réussit – avec brio – à nous faire voir, sans commettre l'erreur de noircir entièrement le tableau. Les deux auteurs, Patrick Berche et Jean-Jacques Lefrère, ont de plus un style agréable qui se laisse lire facilement, ce qui fait de ce livre un "must read" à mettre entre toutes les mains.