AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


En Afrique, le griot - le conteur - rassemble autour de lui petits et grands et les régale d'histoires qui les font rêver. L'histoire du pantalon de Moriba se raconte depuis des siècles ; Moriba, c'est l'homme africain, confronté à son quotidien difficile. Et que va-t-il se passer, lorsqu'il va devoir acheter un pantalon - dépense extraordinaire qui n'était pas prévue….

Ce livre est composé de deux grandes parties : à gauche, les illustrations, à droite, le texte. Chacun peut composer son histoire en associant à son gré texte et illustration, pour donner naissance à chaque fois à un nouveau récit. Je n'aime pas trop le terme de "livre objet", auquel je préfère celui de "livre à volets", ou livre "évolutif" - qui est un concept plus sympathique. Les textes simples de Jean-Christophe Berche sont bien écrits : Moriba doit se rendre à une fête, mettre un beau pantalon mais il est pauvre…. Chaque histoire brode sur un thème différent : la musique, la guerre, la boisson, l'exclusion et nous fait réfléchir….

Que dire des illustrations de Laurence Clément ? elles mettent les textes en valeur en les encadrant de motifs au pochoir ocre et beige qui donnent à chaque page une allure africaine. On retrouve les enfants tout autour du griot, les cases, les animaux du village, et bien sûr, les différents pantalons de Moriba… J'ai particulièrement aimé les coiffures des petits, les motifs colorés et originaux des vêtements…

Un ouvrage destiné aux jeunes enfants à qui on pourra lire les histoires, montrer l'Afrique, les villages, les paysages, et qui plaira sans aucun doute aux adultes qui, comme moi, aiment les contes et ce beau continent.

Je remercie les éditions Petit à Petit, et Masse Critique de Babelio, de m'avoir permis de connaître Les innombrables histoires du pantalon de Moriba, et d'en faire la critique. Merci pour ce joli cadeau dont je ne me lasse pas.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}