ISBN : 2849492086
Éditeur : Petit à Petit (21/10/2010)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
"Le Pantalon de Moriba" se raconte depuis des siècles par les griots africains qui l'ont transformé selon leur imagination ou selon les circonstances. Avec ce livre inventif, le lecteur prendra plaisir à associer les pages pour découvrir les innombrables versions de ce conte traditionnel. Il se plongera alors au coeur de l'Afrique et de sa tradition orale.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
babel95
  16 juillet 2018
En Afrique, le griot - le conteur - rassemble autour de lui petits et grands et les régale d'histoires qui les font rêver. L'histoire du pantalon de Moriba se raconte depuis des siècles ; Moriba, c'est l'homme africain, confronté à son quotidien difficile. Et que va-t-il se passer, lorsqu'il va devoir acheter un pantalon - dépense extraordinaire qui n'était pas prévue….
Ce livre est composé de deux grandes parties : à gauche, les illustrations, à droite, le texte. Chacun peut composer son histoire en associant à son gré texte et illustration, pour donner naissance à chaque fois à un nouveau récit. Je n'aime pas trop le terme de "livre objet", auquel je préfère celui de "livre à volets", ou livre "évolutif" - qui est un concept plus sympathique. Les textes simples de Jean-Christophe Berche sont bien écrits : Moriba doit se rendre à une fête, mettre un beau pantalon mais il est pauvre…. Chaque histoire brode sur un thème différent : la musique, la guerre, la boisson, l'exclusion et nous fait réfléchir….
Que dire des illustrations de Laurence Clément ? elles mettent les textes en valeur en les encadrant de motifs au pochoir ocre et beige qui donnent à chaque page une allure africaine. On retrouve les enfants tout autour du griot, les cases, les animaux du village, et bien sûr, les différents pantalons de Moriba… J'ai particulièrement aimé les coiffures des petits, les motifs colorés et originaux des vêtements…

Un ouvrage destiné aux jeunes enfants à qui on pourra lire les histoires, montrer l'Afrique, les villages, les paysages, et qui plaira sans aucun doute aux adultes qui, comme moi, aiment les contes et ce beau continent.
Je remercie les éditions Petit à Petit, et Masse Critique de Babelio, de m'avoir permis de connaître Les innombrables histoires du pantalon de Moriba, et d'en faire la critique. Merci pour ce joli cadeau dont je ne me lasse pas.
gorgospa
  03 juillet 2018
Très beau livre qui plonge l'enfant dans l'univers traditionnel africain avec ce récit raconté depuis des générations. On apprécie le côté ludique où l'enfant peut choisir grâce aux pages coupées en deux le début et la fin de l'histoire. En même temps, il peut créer des personnages différents en associant le haut et le bas qu'il souhaite. Très agréable, le format est idéal.
babel95babel95   16 juillet 2018
Moriba se rendit dans la boutique du village. L'unique pantalon qu'il y trouva était trop grand pour lui."Ce n'est pas grave, se dit-il, ma femme me le raccourcira". Il demanda à sa femme de lui couper le bas de son pantalon.
"C'est impossible ! Je dois préparer le repas pour la fête.". Il demanda donc à sa mère, puis à sa fille de le lui raccourcir. Elles ne le pouvaient pas non plus, pour les mêmes raisons. "Tant pis", se dit Moriba, "Je vais replier le bas du pantalon et ça fera l'affaire".
Passé minuit, les trois femmes se couchèrent exténuées après de longues heures passées à préparer de bons plats. Cependant, la nuit venue, la femme de Moriba, sa mère et sa fille, pleines de remords allèrent tour à tour chercher le pantalon et le raccourcirent. Puis chacune se recoucha sans penser que les autres femmes auraient la même idée.
Le lendemain matin, Moriba enfila son pantalon, et tout surpris, se retrouva en short.
babel95babel95   01 juillet 2018
En Afrique, le griot raconte des histoires aux gens des villages. Tout le monde l'écoute attentivement car le griot sait captiver son public.
Pour cela, il retient par cœur tout les événements de la vie du village, comme les naissances, les mariages, les grandes chasses, les saisons afin de les introduire discrètement dans ses histoires.
Parfois, le griot va raconter des histoires dans d'autres villages. Il n'hésite pas alors à modifier son récit selon l'endroit et à changer les personnages afin que tous ceux qui l'écoutent s'amusent.
Son imagination est sans limite et la même histoire peut prendre des directions très différentes.
C'est ainsi que l'histoire du pantalon de Moriba a connu d'innombrables versions… et en connaîtra encore des centaines d'autres !
A toi maintenant de tourner les pages de ce livre et de découvrir les différentes histoires en associant, selon tes envies, les pages du haut à celles du bas !
babel95babel95   16 juillet 2018
Il était une fois un villageois africain qui s'appelait Moriba. Moriba avait vécu onze longues années en France. Ne pouvant nourrir sa famille en Afrique, il était parti plein d'espoir pour le pays de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Il pensait qu'il y gagnerait beaucoup d'argent et qu'il pourrait faire vivre tout son village. En fait, il avait travaillé dur pendant toutes ces années pour un maigre salaire qui lui permettait péniblement de vivre.
Or un jour, on avait refusé de renouveler ses papiers et Moriba avait été expulsé. Il réintégrait donc son village natal après une longue absence. Et, coïncidence, son village s'apprêtait justement à faire la fête.
Il décida, avec les derniers sous qui lui restaient, de s'acheter un beau pantalon. Il montrerait ainsi que rien d'essentiel ne l'avait séparé des siens pendant tout ce temps.
babel95babel95   16 juillet 2018
Il était une fois un villageois africain qui s'appelait Moriba. Moriba n'aimait pas la guerre. Il revenait pourtant de la capitale où il avait été hospitalisé pendant six longs mois.
Il avait été blessé dans un conflit auquel il ne comprenait rien, et où on l'avait enrôlé de force. Le village de Moriba allait être en fête. Moriba voulait profiter pleinement de cette fête et oublier pendant ce temps ses trop lourds souvenirs de guerre.
Il fouilla dans ses vêtements pour trouver de quoi s'habiller correctement. Tous ses pantalons étaient vieux, usés, râpés. Il décida donc de s'en acheter un neuf.