Critique de Axelinou

Un vision douce-amère de ce petit bout de territoire autonome en Chine – mais jusqu'à quand ?.

Hong Kong est le personnage central du roman – et a certainement plus de personnalité que l'écrivain/journaliste. HK peut être vu comme un grand centre commercial de luxe à ciel ouvert du côté de Central mais une balade à Mong Kok vous rappellera que vous êtes en Chine.

L'histoire n'est pas vraiment transcendante et le anti-héros n'est même pas drôle – juste peu chaleureux et se plaignant tout le temps.

Bof…

- Moi aussi, j'ai décidé de voyager. A la recherche d'air frais. Ça sent le moisi ici. Cette île pourrit sur pied. Je préfère ne pas assister à l'inévitable grand nettoyage qui va avoir lieu un de ces jours. Savez-vous ce qui nous a tués ? L'argent, notre égoïsme, notre arrogance. Tout ça pour préserver ce précieux filon que les Anglais nous ont laissé après nous avoir appris pendant cent cinquante ans que le sens de la vie, c'est de gagner toujours plus de pognon.
- Vous faites confiance au gouvernement chinois pour vous rendre meilleurs ?
- Bien sûr que non. Les gens du continent ne vont rien nous apporter. La soif d'argent est devenue leur mantra. Ils se servent de nous justement pour notre aptitude à attirer les investisseurs étrangers. La peste ou le choléra en guise futur, non merci. Je préfère changer d'air.