Critique de Lali

Lali
30 septembre 2011
L'auberge espagnole et autres histoires belges d'Alain Berenboom, écrivain et chroniqueur belge que vous pouvez lire ici, réunit une pièce de théâtre (L'auberge espagnole), des récits et des nouvelles, où il est chaque fois question de la Belgique, de ce qu'elle a été comme de sa survie. Grinçant et mordant la plupart du temps, et parfois même surréaliste comme seuls savent l'être les Belges, lesquels savent rire d'eux mieux que quiconque, l'auteur sait aussi être tendre, notamment dans un récit intitulé Pharmacie Hubert B. 25, avenue du boulevard Bruxelles. Dans ce récit où son père (Hubert B.) et lui-même sont les personnages principaux, il relate avec nostalgie et humour une époque révolue où les pharmaciens fabriquaient des médicaments. Un récit qui ne pouvait que faire sourire la fille de pharmaciens qui préparaient il y a encore quinze ans crèmes et onguents.

Voilà donc un recueil de textes où l'auteur s'en donne à coeur joie, n'hésitant pas à verser dans la caricature à l'occasion afin de pointer du doigt quelques travers et d'égratigner au passage les administrations de tout acabit, tout en nous montrant son attachement à ce pays en pleine mutation (voire éclatement). D'aucuns auraient choisi l'essai et le plaidoyer là où Alain Berenboom a choisi la fiction. Résultat : un recueil bien belge d'un écrivain belge (comme il l'affirme ici et régulièrement). Un recueil qui donne aussi envie de découvrir cet auteur dont le tout nouveau roman, Messie malgré tout, est en vente en librairie depuis quinze jours.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..