Citations sur Symboles des Francs-Maçons (3)

" Un 'cherchant' entreprit un voyage en quête d'un lieu éclairé où le dernier mot de la sagesse lui serait enseigné. Il en trouve un qui convenait à sa nature. Il s'y arrêta, suivit l'enseignement des maîtres, se plia avec confiance à une rude discipline, et cela pendant de longues années. Devenu vieux, il décida de retourner dans sa maison pour transmettre son enseignement aux siens. Il prit congé de ses maîtres et leur demanda de lui offrir un texte où serait consigné l'essentiel, même de manière voilée, afin de pouvoir, à tout moment, se ressourcer et vivifier sa mémoire. Sa demande fut agréée et il partit satisfait. En chemin, il découvrit que rien n'était écrit sur le rouleau précieux qui lui avait été offert. Il retourna chez les maîtres, manifesta son étonnement et s'étendit répondre:"Nous croyions que tu étais plus avancé. Voici un texte avec des signes. Nous en avons beaucoup, mais les donnons généralement aux débutants".
Le livre ultime est toujours à écrire. Quiconque se réalise, et ainsi vit vraiment, a besoin de feuilles blanches pour produire du sens au lieu d'en reproduire. Les livres sont à lire pour vivifier une conversation. L'écoute est stérile quand elle n'enfante pas une parole neuve."
" Les francs-maçons n'ont pas de secrets, ni de secret au singulier. Les lecteurs qui voudront tout savoir sur tous les rites et tous les rituels le pourront car tout est publié et accessible, aussi bien en librairie que dans toutes les grandes bibliothèques du monde. Pourtant, si, après les avoir mémorisés, ils tentent de se présenter comme francs-maçons, ces derniers, au moins ceux qui ont de l'ancienneté, repéreront rapidement le mensonge. Comme cela ? Imaginez un érudit en œnologie qui a tout lu sur le vin sans l'avoir jamais goûté et qui voudrait en imposer à des amateurs éclairés.
Cela nous renvoie à l'adage d'Aristote : " Ne pas apprendre, mais éprouver". "
" les trois grandes lumières.
Ce sont "le volume de la loi sacrée, l'équerre et le compas". Le livre de la loi sacrée peut être la Bible ouverte au Livre des rois ou bien l’Évangile de saint Jean ouvert à la première page avec ces mots: " Au commencement était le verbe". Il peut être aussi un livre reconnu comme de haute portée spirituelle. Il peut être encore un livre blanc ou bien le livre des Constitutions. [...] Cette diversité est rassurante. En effet, une bibliothèque est sans cesse à enrichir et le dernier livre est toujours à écrire. Et si n'avoir aucun livre est peu recommandable, il y a pire: n'avoir qu'un seul livre et l'ériger en référence absolue."