Critique de tynn

On ne peut pas reprocher à Anne Berest de ne pas savoir raconter des histoires. C'est une excellente conteuse et son écriture fluide porte son propos avec aisance pour le plaisir de son lecteur.

Mais !... Car il y a un mais !

L'auteure, d'origine juive, a légitimité à évoquer ses origines familiales mais semble hésiter entre le romanesque et le factuel. Cela produit un livre un peu foutraque, souvent didactique, déséquilibré entre parties passionnantes et digressions sans intérêt.
L'enquête familiale en recherche de traces des disparus est prenante, comme l'est l'interaction de ressentis sur le concept de judéité et de mémoire.

Mais pourquoi ne pas en être restée à un récit synthétique?
Pourquoi, dès lors qu'il y a déjà tant à dire sur le parcours des absents, les utiliser en personnages de roman, leur prêtant des pensées et des sentiments imaginaires.

Sans vouloir me raccrocher à la polémique qui a agité le petit monde de la littérature et de l'Académie Goncourt en cette année 2021, je me pose la même question que certains. Comment peut-on encore faire des biographies «fiction» sur l'épouvantable période de la Shoah, utiliser des histoires réelles dans toute l'horreur qu'elles véhiculent en s'autorisant à y associer un imaginaire de reactions, de paroles et de sentiments ?

La méthode me hérisse de livre en livre et le débat est ouvert sur sa pertinence.
Lecture agréable néanmoins mais je serais bien déçue qu'elle fasse un Goncourt.