Critique de thomassandorf

Comment une simple carte postale peut-elle changer une vie ? Pour Anne Berest, celle qui est déposée dans sa boite aux lettres le lundi 6 janvier 2003 sera décisive. La photographie date des années 90 et ce courrier anonyme ne comporte que la mention de quatre prénoms : Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques. Anne apprend qu'il s'agit de parents décédés en 1942 dans les camps nazis lors de la dernière guerre mondiale. Mais alors que signifie ce message soixante et un ans après le drame ?

Il faudra encore attendre quelques années pour que l'auteur se décide à enquêter sur l'identité de son expéditeur et ses motifs. le passé de cette famille travailleuse, truculente et touche à tout, pleine d'esprit et d'initiative se dévoile au fur et à mesure des souvenirs de sa mère : cet arrière grand père qui rase sa moustache en découvrant le visage d'Adolf Hitler, les tribulations d'Europe en Palestine, cette obstination pour s'assimiler à la société française et en prendre la nationalité, ces enfants qui entonnent La Marseillaise avant d'entrer dans la voiture qui les mènera en prison, première étape avant le camp d'Auschwitz.

La catastrophe de la guerre est dévoilée dans son absurde brutalité ; Anne Berest touche une corde très sensible quand elle évoque la colère et le désarrois des soldats allemands devant ces tout jeunes enfants des camps devenus orphelins et incapables de répondre à l'appel de leurs noms ; ou de cet autre qui demande au soldat s'il peut lui aussi utiliser son sifflet.

Le lecteur découvre ce dernier outrage qui est fait à ces victimes civiles de la guerre lorsque l'Etat français niera sa responsabilité sur l'autel de la réconciliation nationale.

Au delà du drame, de la Shoah, l'enquête ne laisse pas l'auteur indemne. Anne Berest découvre la réalité de son identité juive, sa religion, force et malédiction à la fois et réapprend la sagesse de sa religion. Cette recherche est un retour aux sources, la découverte touchante qu'on appartient toujours à son histoire et que, malgré ce qu'on peut croire dans notre société d'algorithmes où l'individualisme est roi, les hommes demeurent intimement liés à leurs racines.

Anne Berest emprunte plusieurs directions et multiplie les pistes. Récit historique, témoignage contemporain, enquête policière, critique sociale. Ce n'est pas l'histoire d'un passé révolu, car les démons de l'idiotie et de la méchanceté n'ont pas disparu. le danger subsiste et l'anti sémitisme n'est pas un souvenir, mais encore une réalité qu'expérimente sa propre fille.

Ce livre est nourri de réflexions profondes et, par petites touches, son écriture jette une lumière qui vient de l'intérieur sur un passé à la fois beau et terrible.

L'enquête n'avait pas d'importance en soi, elle était juste l'occasion de déplier sous nos yeux le panorama d'un siècle dont on retiendra rien si on ne lit pas ce genre de témoignage. La Carte Postale est, je gage, un des meilleurs livres de cette rentrée littéraire 2021.

Thomas Sandorf
Lien : https://thomassandorf.wordpr..