Critique de cami_mondo

🤍« La carte postale » d'Anne Béret 🤍

En 2003, Leila reçoit une carte postale anonyme sur laquelle sont inscrits quatre prénoms : Ephraim, Emma, Noémie et Jacques.

Alors qu'elle est enceinte, Anne s'installe chez sa mère Leila pour se reposer. Leila lui raconte alors la carte postale et l'histoire des prénoms. Ce sont les parents et frère et soeur de sa grand-mère, Myriam Rabinovitch, tous les 4 décédés à Auschwitz en 1942.

Certains survivants de la Shoah ont emporté leurs secrets dans leur tombe et ont pris du recul avec leur religion. C'est un peu le cas de Myriam. A travers cette enquête qu'elle mène avec sa mère, Anne Berest recherche l'histoire de ses ancêtres et explore son judaïsme, notamment lorsque sa fille est victime de propos antisemites à l'école.

Durant les 60 premières pages, le style journalistique d'Anne Berest me laisse un peu en dehors de l'histoire. Et puis, d'un tour de force, elle m'arrache une émotion, et me chope. Je ne lâche plus ce roman jusqu'à la fin. Sans user de pathos, Anne Berest arrive à faire surgir des émotions profondes. Et puis, il faut dire que ce duo d'enquêtrices mère-fille est géniale.

Il n'y aura jamais assez de romans sur la seconde guerre mondiale, notamment quand ils sont aussi bien documentés et touchants.