Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La carte postale d'Anne Berest.
"La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme.
Il y avait l'opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi."
La carte postale est un excellent ouvrage qui se lit comme un roman. Ce n'en n'est pas un toutefois il se découvre comme tel même si c'est un mélange de récit et de documentaire.
L'écriture est très vivante et les pages se tournent toutes seules.
Quand la famille d'Anne reçoit une étrange carte postale avec les noms des disparus dans les camps au dos, des questions se posent.. évidemment..
Des années plus tard, Anne veut savoir qui l'a envoyé, et pourquoi. C'est le début d'une longue enquête qui durera quelques années.
Nous savons dès que le début que les noms des Rabinovitch inscrits sur la carte postale ne sont pas revenus des camps. Pourtant, j'ai suivi leur parcours avec intérêt, en priant pour qu'ils s'en sortent.. même si au fond j'avais bien conscience que cela ne serait pas le cas.
C'est très émouvant de découvrir des personnages qui ont réellement existés et dont la mort a du être terrible.
Certains passages sont très durs, tout en étant nécessaires.
En plus de la découverte de la vie des Rabinovitch, il y a des passages plus informatifs sur la vie, l'évolution de la communauté juive. .
J'ai apprécié les réflexions de l'autrice qui est certes juive. Toutefois, n'étant pas croyante et n'ayant jamais fréquenté la synagogue, elle a du mal à se définir comme telle. D'ailleurs quand sa fille lui parle de certains problèmes à l'école, elle a du mal à réagir comme elle devrait. Ou.. comme son entourage s'attend à ce qu'elle réagisse !
J'ai été bluffée, et le mot est faible, par tout le travail de recherche fait par sa maman pour découvrir l'histoire de leur famille. C'est fou le temps passé la tête dans les archives pour reconstituer la vérité.
Et Bravo à Anne qui a mis tout en oeuvre pour trouver qui avait bien pu envoyer cette carte postale.
La carte postale est une lecture parfois difficile à digérer mais plus que nécessaire pour ne pas oublier.
Ma note : un énorme cinq étoiles.