AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Litterature_et_Chocolat


Quel étonnant petit roman! Anne Berest possède une plume affûtée, agréable à lire, un style concis qui rythme avec bonheur ce récit dont l'intrigue n'est pourtant pas d'une grande originalité. L'écriture de la romancière est aussi dure et froide que le sont ses protagonistes, sans chaleur ni empathie : voilà un style tout entier au service du récit.
.
L'auteur prend le parti de questionner des thèmes maintes fois traités en littérature, à savoir la filiation, les secrets de famille, les relations distantes entre un père et ses enfants. La saveur de ce petit roman réside dans l'habileté de l'auteur qui embarque le lecteur dans un voyage hasardeux. Imaginez-vous partir à l'aventure, sans carnet de route, sans guide : Anne Berest décrit, relate, expose des faits, une histoire, des ressentis et semble être portée par un récit qui lui échappe. Ses personnages évoluent à leur guise, quoique prisonniers de traits de caractère façonnés par le carcan familial; le lien qui unit les membres névrosés de cette famille banale et bancale est ténu. Les relations sont entravées par une froideur et une distance inconfortables, des non-dits prégnants, des colères rentrées, des conflits larvés et de sourdes rancoeurs.
.
Bien sûr, la fin est perceptible rapidement, car l'enjeu de ce livre, qu'on dévore pourtant comme un roman policier dont on aimerait connaître le meurtrier, ne réside pas dans l'aboutissement mais dans le cheminement. Il manque certainement à ce roman une énergie qui métamorphoserait ce roman en un récit poignant et profond. On ressort de ce livre habité par un sentiment diffus, un halo de sensations impermanentes, des questionnements fugaces, et le roman se laisse oublier doucement.
Lien : http://litteratureetchocolat..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}