Critique de Tomie

Trois soeurs ont toutes les mêmes cheveux roux que leur mère décédée alors qu'elles étaient encore enfants. Bien qu'ayant la trentaine elles n'acceptent toujours pas la nouvelle compagne de leur mère. L'ainée est assez odieuse.
La belle-mère, qui n'est pas intégrée dans cette famille, craque enfin lors d'un repas familial. Mais comme elle est très timide et maladroite elle révèle que la mère décédée n'était pas si parfaite et a eu une relation adultère
Ce roman m'a surtout fait réfléchir à la place de chacun dans une fratrie : aîné, cadet, petit dernier. Je savais que ce n'était pas anodin
L'ainée est persuadée qu'elle n'a pas le même père que ses soeurs. La cadette n'a pas réussit à trouver sa place et se laisse mener par son ainée. Et la benjamine reste toujours la petite dernière dont on ne se préoccupe pas vraiment.
L'enquête aura au moins le résultat de donner une leçon et, espérons, rendre un peu plus adultes ces filles.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Anne Berest