Critique de lacerisaie

Avec précision et minutie Claire Berest nous entraîne dans une spirale de faits minuscules qui vont amener Etienne, correcteur de la maison d'édition "l'instant fou" à tuer sa femme Violette, dite Vive, photographe.

Dès la première page nous savons ce qui nous attend: "Trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme." C'est précis, clinique sans état d'âme.

Pour mieux nous embarquer dans son histoire, l'auteure déconstruit le récit, brouille les temporalités, alterne les moments. Mais pour mieux nous perdre elle donne la parole à Etienne qui va au fil des pages nous plonger dans sa logique, ses souvenirs, sa version des faits. Et puis il y le regard objectif, distancié et factuel des enquêteurs qui interrogent Etienne au commissariat.

Nous faisons connaissance avec le couple, sa rencontre, la complémentarité du début de leur vie commune, l'amour qu'il porte à Vive. Cette vie parisienne dans les milieux culturels, concerts du mardi, repas chez les amis, soirées professionnelles, vacances en Italie tout est parfaitement organisé, ritualisé.

Pourtant cet homme, au demeurant fort peu sympathique à mes yeux, est égocentrique et psychorigide. Dans son travail de correcteur il ne rentre pas dans l'écriture de l'autre mais applique sa vision de la langue, du récit. Dans sa vie personnelle il ne s'interresse pas à la vie, aux passions, aux désirs de son épouse. Elle semble sous emprise, a d'autres désirs qu'elle n'exprime que très peu.

Et puis petit à petit les choses se dégradent. A cause de petits riens, la vie d' Etienne bascule et le conduit inexorablement vers la folie et le drame.

Je ne suis pas vraiment rentrée dans cette histoire. J'ai détesté cet homme et je n'ai pas vraiment apprécié cette femme. Je suis restée à distance de cette relation toxique. Pourtant c'est très bien fait. Les choses se gripent, dérapent entraînant ce couple vers la déchirure et l'effroyable drame d'un féminicide.