Critique de Cath_perrin

La quatrième de couverture annonce : Étienne tuera sa femme dans trois jours. Pas de suspense, donc, mais peut-être quelque chose à comprendre ? Eh bien non, L'épaisseur d'un cheveu de Claire Berest est un livre banal sur un phénomène effrayant.

Étienne Lechevallier a décidé d'entreprendre un grand Projet. Il y travaille dans un café où le serveur ne semble jamais se souvenir de lui. Il est aussi heureux qu'on puisse l'être même si son emploi de correcteur est loin d'être assez reconnu à son goût. le soir même, il se rend à une exposition d'art avec sa femme, ensuite, il dîne au restaurant avec elle et Vincent, un de leurs amis. Et là, elle glisse comme en passant qu'elle ne pourra pas l'accompagner au concert de Mahler le lendemain. Comment est-ce possible ? Premier dérapage.

Le roman devient intéressant quand une discussion du couple donne à entendre son point de vue à elle, Vive, ce sera à peu près le seul. J'aurais aimé avoir d'autres points de vue, camarades de faculté, enseignants ou encore collègue. Mais las, on sait juste qu'Étienne ne se sent pas apprécié.

L'interrogation d'Étienne par la police m'a laissée perplexe. Dommage, ça aurait aussi pu être un passage passionnant.

Comme souvent, Claire Berest saupoudre ses textes d'informations sur des artistes contemporains. J'aime beaucoup, mais ça ne compense pas le peu d'intérêt du livre. Écrire un roman du point de vue de l'assassin d'une femme représente une vraie difficulté, impossible de s'identifier ou de s'attacher à lui. Néanmoins, le défi n'a pas été relevé.

Lien : https://dequoilire.com/lepai..