Critique de Latornadeblonde

Quand Frida Kalho a eu son terrible accident qui l'a complètement cassée, sa carrière de médecin s'est aussitôt achevée . A son grand désarroi, elle est obligée de rester allongée de nombreux mois. Pour passer le temps, elle demande à son père de lui acheter de la peinture et des toiles.
Un jour, elle rencontre celui qu'elle admire par dessus-tout, Diego Rivera qui va devenir très rapidement son époux malgré leur différence d'âge.
C'est l'amour fou entre eux, un amour tellement fort que Frida accepte les incartades nombreuses de son mari.
Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour leur confiance.

Claire Berest a écrit un roman couleur. En effet, chaque chapitre porte une couleur différente suivant la ville où se trouvait Frida mais aussi suivant ses humeurs. Ainsi le bleu pour Mexico, décliné dans tous ses tons, rouge pour les Etats-Unis, pays qu'elle déteste, retour à Mexico en jaune, gris cendre pour le tout dernier chapitre. Rien n'est noir en effet. Les peintres savent bien que le noir n'est pas une couleur.
Frida est une femme indépendante, qui sait ce qu'elle veut. Elle dessine pour oublier ses terribles douleurs mais aussi par plaisir. Ses peintures reflètent son humeur la plupart du temps. Ainsi quand Diego décide de divorcer, elle va peindre "les deux Frida" qui représente La Frida colorée aimée par Diego et celle avec la robe de mariée qu'elle s'était refusée à porter, la Frida que Diego n'aime plus armée d'une paire de ciseau prête à couper une veine de ce coeur.

Frida n'est pas intéressée par la célébrité, elle peint quand elle en a envie. Ce qu'elle désire le plus, c'est l'amour exclusif de l'homme de sa vie, Diego.

Reconnaissable entre toutes avec ses sourcils très fournis et sa moustache qu'elle assumait complètement, elle a séduit de nombreux hommes dont Trosky.

J'ai donc été passionnée par ce roman. La vie de Frida est une vie tumultueuse, passionnée comme l'était cette femme. Un caractère entier, une femme indépendante.