Allons d'abord directement à la conclusion. C'est un super bon livre ! Voilà, on peut pas faire plus lapidaire, mais c'est un simple constat. Que je vais essayer de développer.

Mais il se mérite. Par moment, et notamment au début – et moi j'ai vraiment apprécié cela -, on se retrouve dans une situation comparable à celle de Léa : on ne sait pas ce qui se passe, on a l'impression d'entrer dans une zone brumeuse et sombre… peut-être comme si on était sur l'île de Poel (on prononce Peul, si j'ai bien retenu !).

Dans la construction, on suit en parallèle Léa en septembre, alors qu'elle sort de l'hôpital, et Sabina, en mai, dans les jours qui précèdent l'accident. Les personnages sont les mêmes, ceux qui, enfants, formaient le clan des 7 autour de Léa, Mike, Harry, Pierre, Jacqueline et Margrethe. le seul qui manque à l'appel, mais qui est néanmoins très présent, c'est Julian. Julian qui a disparu en 1990, une affaire que la police n'a jamais résolu : est-il parti pour un tour du monde, comme il en avait l'intention ? A-t-il eu un accident ? S'est-il suicidé ? A-t-il été tué – comme le laisse supposer le prologue – ?

En mai, on suit Sabina qui mène l'enquête. Policier, elle a été versée à la brigade des moeurs depuis qu'elle a pris une balle dans le genou. Elle creuse en parallèle deux aspects de l'histoire : la disparition de Julian, d'une part, mais aussi une sombre histoire d'acte de propriété du terrain où se trouve le « Palais », une ruine qui était le terrain de jeu du clan des 7.

En septembre, on accompagne Léa, à la recherche de sa mémoire, et, plus largement, de sa vie. Parce qu'elle ne se reconnait plus. Elle ne sait plus qui elle est réellement : comme elle le dit au début du livre, elle se souvient ce qu'est la réglisse. Elle sait qu'elle en a déjà mangé. Mais elle est incapable de savoir si elle aime ça…

Alors, c'est un policier. Oui, il y a une enquête, des enquêtes. Il y a des morts, et certaines ne sont pas des morts naturelles. Et les rebondissements – je ne suis pas sûr d'arriver à les compter, tellement il y en a dans les 50 dernières pages – sont bien trouvés !

Mais ce n'est pas seulement un roman policier. C'est un roman sur l'enfance et ses rêves, sur ce que ces rêves deviennent par la suite. C'est un roman sur l'amitié, sur ce qu'il advient aux amis d'enfance lorsque la vie passe. C'est un roman sur la communication, sur la difficulté – ou l'impossibilité – qu'il y a à partager réellement : chacun interprète les faits, les paroles, les événements, avec sa propre sensibilité.

Comment devient-on adulte ? Comment se construit-on ? À quoi l'amitié peut-elle mener ? Ce sont toutes ces questions – et encore quelques autres – que ce roman aborde…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Un bon petit thriller bien ficelé qui nous vient d'Allemagne - j'ai d'ailleurs l'impression que les polars allemands se font de plus en plus nombreux.
Une femme qui a perdu un pan de sa mémoire lors d'un accident ayant causé la mort de sa sort revient sur l'île où elle a vécu. Son premier amour a disparu il y a 23 ans et elle tente de savoir ce qui lui est arrivé en reparlant avec la bande d'amis de son enfance. Faut-semblants, flash back, j'ai été surprise par la fin.
Bien écrit et limpide, il est très agréable à lire.
C'est un bon roman, bien construit et attractif avec changement de personnage, donc de point de vue, et des flash-back.
La vérité se dévoile petit à petit, malgré l'amnésie d'un personnage, la narratrice.
Intéressant aussi pour ses rapports entre soeurs, et les rapports d'une bande copains, prisonniers de leur passé.
Prenez tout ce que vous savez sur les codes d'écriture du thriller…
Et oubliez-le !
Bon ok, j'exagère un peu dans mon titre ! Je m'explique !

Alors que la majorité des thrillers ou polars démarrent sur les chapeaux de roue et vous collent un ou plusieurs cadavres en quelques pages de manière à donner un rythme effréné à l'histoire, La mémoire des morts est un livre qui prend son temps, à l'image de la vie qui se déroule sur l'île de Poel où l'auteur a décidé de situer son intrigue. Eric Berg choisi en effet d'opter pour un schéma narratif différent, en développant de manière relativement longue la présentation des personnages et de l'environnement dans lequel ils évoluent.

Dans un premier temps en effet, il posera de solides bases à son récit en nous présentant en détail tous ses personnages et la vie qui est la leur actuellement. Ils sont présentés presque tous ensemble, de manière à nous plonger rapidement dans l'histoire et afin de créer un solide lien avec les lecteurs. Je me suis sentie proche d'eux, certains m'ont touché d'ailleurs, je leur ai trouvé une sensibilité intéressante, les rendant profondément humains. Chaque personnalité dévoilera au fur et à mesure une part de mystère, de manière à écorcher l'image lisse qu'ils s'étaient forgés. Viennent ensuite les rebondissements, l'entrée dans la partie thriller pur et dur, et là, accrochez-vous les amis parce que ça dépote, c'est un condensé, un véritable bouquet final qui fait qu'on oublie les petites longueurs ressenties durant notre lecture !

Je ne me suis malgré tout pas ennuyée malgré l'absence d'éléments perturbateurs dans une bonne partie du livre, parce que l'auteur a créé un climat intéressant, sombre et pesant, climat renforcé par un sentiment d'isolement du fait que l'intrigue se déroule sur une île isolée. C'est donc une sorte de huis clos qui se met en place. L'auteur alterne son récit entre aujourd'hui, et 4 mois avant des événements qui vont radicalement changer la vie de certains personnages. Vous devrez être attentifs à la temporalité du récit, certaines indications sont données en début de chapitre et cela vous permettra de bien comprendre le déroulement des événements.

Le mot de la fin
J'avoue que je me suis demandé à certains moments où est-ce que l'auteur voulait nous emmener… Et puis cette fin, qui balaye tout sur son passage ! Je ne vous en dirai rien, parce que vous ne vous douterez de rien durant votre lecteur, et que c'est cet effet de surprise qui crée un final aussi intéressant !

Ce livre n'est pas seulement un thriller, il est aussi une formidable histoire de vie, d'amitié traversant les années. Je me suis attachée à chaque personnage, parce que même derrière ceux qui paraissaient les moins sympathiques, il y a quelques chose en eux qui m'a touché et qui fait que j'ai vraiment apprécié de me retrouver à leurs côtés.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Excellent thriller qui se dévore littéralement. Léa suite à un accident avec sa soeur qui en est morte, décide après une difficile rééducation et une amnésie persistante de retourner sur l'ile de Poel, endroit où elle est née, qu'elle a quitté il y a plus de 20 ans et sur laquelle elle est revenue pour une raison inconnue et a eu son accident.
Donc elle va refaire connaissance avec ses anciens amis, sa bande et découvrir qu'ils ont beaucoup changé et que l'un d'entre eux a disparu.
En parallèle nous suivons l'enquête de sa soeur 4 moisavant qui a provoqué le retour de Léa.
Léa Mahler, photographe qui vivait en Argentine Buenos-Aires, a eu un accident de voiture avec sa soeur, Sabina, policière. Sabina est morte et Léa est partiellement amnésique. La remise en forme dans la clinique est longue et Léa s'interroge sur le pourquoi et le comment d'un retour dans son pays et sa région de naissance (Ile de Poël) qu'elle avait quitté pour vivre avec Carlos, après la mort de ses parents et la cassure familiale avec sa soeur : Sabina et Léa se détestaient. Léa était la petite princesse de leurs parents et possédait la beauté et la grâce qui faisait alors défaut à Sabina.
Pour comprendre et résoudre son amnésie, Léa revient à Kaltenhusen, sur l'île et retrouve les membres de sa bande qui hantait les ruines d'une ancienne abbaye.
- Mike Nickel était le leader de la bande. Devenu entrepreneur, il a réussi après la chute du mur de Berlin, mais est resté sur l'île de son enfance
- Margarethe et Harry Petersen, frère et soeur. Margarethe voulait quitter l'île et est devenue femme de ménage. Harry est devenu fossoyeur. Edith leur mère, est gravement malade et à domicile, emprisonnant sa famille et réclamant la mort tous les jours car elle souffre terriblement des attaques qu'elle a subie
- Jacqueline Balthus voulait être actrice. Elle a fait un passage à Hollywood avant de revenir, dévastée et s'est mariée avec Mike. Elle souffre d'allergies et de violentes crises d'angoisse. Son père fervent partisan communiste, n'a jamais accepté la réunification allemande
- Julian Morgenroth, le poète, l'amour de Léa, a disparu dans les années 1980 et n'a jamais donné de nouvelles
- Pierre Feldt, le plus jeune de la bande est devenu un bel homme médecin, célibataire, engagé dans l'action humanitaire.
Léa comprend lentement qu'elle est revenue sur les lieux de son enfance, car le père de Julian, gravement malade et en maison de retraite, voulait savoir ce qui était arrivé à son fils et ne croyait pas à la théorie qu'il était parti pour faire le tour du monde qu'il souhaitait tellement. Mr Morgenroth pensait que son fils était mort et voulait obtenir des réponses. Alternant les époques et les protagonistes, ce roman policier amène à la vérité, une vérité peu plaisante et qui provoquera des morts, mais permettra enfin que se règle les conflits et les différents.