Critique de ileana

Mon avis sur ce livre est mitigé. Je trouve navrante la classification par genre, sous-genre et courant artistique. Cette classification va trop loin et me semble un artifice, comme si l'auteur n'avait pas trouvé d'autre moyen de structurer la vaste matière qui fait l'objet de ce livre : sur 160 pages un panorama du cinéma.
Parfois cette classification semble arbitraire ou absurde. Des films qui brillent par leur caractère inclassable se voient rattachés à une case quelconque : La Règle du jeu de Jean Renoir appartient au réalisme ; ou alors Tout sur ma mère d'Almodovar serait un film sentimental. Et que dire de contresens : en page 107 sont présentés comme films pour adolescents A l'Est d'Eden, La fièvre dans le sang et American Graffiti !

Pour revenir aux films présentés :
- On découvre des filiations comme Edward aux mains d'argent de Tim Burton, redevable au personnage du somnambule dans le Cabinet du docteur Caligari, 1919 (p 24) ; ou alors la scène de rock'n'roll de Pulp Fiction - une référence à Bande à part de Godard.
- On remarque les commandements du Dogme (Lars von Trier, 1995) p128 ;
- On lit un très bref passage en revue des majors p38 ;
- On se rappelle l'origine de l'expression « politique des auteurs » : Truffaut écrivait en 1954 que le film porte toujours la signature de son auteur, y compris lorsqu'il suit servilement les consignes de Hollywood (p115).
Sans oublier un indéniable point fort : l'excellent choix des photos – cela donne envie de voir des bons films.