Critique de milamirage

Et pourtant, ce matin, Splat était tout heureux de retrouver sa maîtresse et ses copains d'école… Mais là, ce soir, il doit penser à ses devoirs… il en est tout dépité… Seule, sa petite soeur s'approche, inquiète de cette morosité peu coutumière, et lui demande ce qui ne va pas. Alors il lui explique qu'il doit non seulement raconter ses vacances, mais en plus, en rapporter en classe un souvenir. Comment peut-il choisir parmi tous les grands moments vécus pendant l'été, et surtout que va-t-il bien pouvoir présenter devant son enseignante et ses copains pour en témoigner ?
Mon avis : Ce livre est à rapprocher de " Joyeux Noël Splat ! " que je vous présentais il y a quelques mois. Bien qu'ayant un format plus petit (16,5 x 21 au lieu de 25,5 x 25,5), il nous vient du même auteur-illustrateur, Rob Scotton. Je dois d'ailleurs préciser que je préfère le grand format parce qu'il magnifie plus l'illustration, nous donnant presque l'impression de la voir en trois dimensions. Si j'en crois les chroniques des autres bibliothécaires et de la libraire participant au comité lecture nous regroupant toutes les six semaines environ, ce petit bémol fait d'ailleurs l'unanimité. Parce que je détiens déjà quelques titres de la collection " Splat le chat " dans les albums de la médiathèque, je connais cependant le succès que ce personnage rencontre auprès de mes jeunes lecteurs, et ce quelque soit le format de l'objet livre. Mettez-vous un peu à leur place... Ce chaton est plein de malice et de maladresse, ses aventures sont toujours empreintes d'humour et de tendresse. Les illustrations rendent parfaitement la douceur de son pelage ; chat de gouttière probablement, mais au poil noir et long, dans lequel on ne peut s'empêcher d'avoir envie de glisser les doigts. Regardez bien : elles jouent beaucoup avec ses yeux et ses regards pour le rendre encore plus expressif. La queue de Splat, très, très longue, en dit beaucoup sur son humeur du jour ou sur ses émotions : elle se tortille comme une chenille, s'érige en point d'exclamation ou se contorsionne en point d'interrogation. Mais encore plus que dans tout autre album de la même collection, les illustrations enrichissent le texte, non, mieux encore, elles révèlent tout ce qu'il ne dit pas, tout ce que Splat ne veut surtout pas reconnaitre ! Ne comptez surtout pas sur moi pour vous le révéler, allez plutôt y voir de plus près…
Public : à partir de sept – huit ans. Pour un enfant plus jeune, en lecture accompagnée, l'adulte lecteur devra faire une pause à chaque nouvel événement afin que l'enfant puisse s'imprégner des illustrations et élargir par lui même sa compréhension… et son initiation à l'humour de l'auteur.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Rob Scotton, vous pouvez suivre cette adresse :