AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782092539101
32 pages
Éditeur : Nathan (07/06/2012)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Splat doit présenter en classe un objet qui lui rappelle des supers vacances : que choisir ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  09 décembre 2012
Et pourtant, ce matin, Splat était tout heureux de retrouver sa maîtresse et ses copains d'école… Mais là, ce soir, il doit penser à ses devoirs… il en est tout dépité… Seule, sa petite soeur s'approche, inquiète de cette morosité peu coutumière, et lui demande ce qui ne va pas. Alors il lui explique qu'il doit non seulement raconter ses vacances, mais en plus, en rapporter en classe un souvenir. Comment peut-il choisir parmi tous les grands moments vécus pendant l'été, et surtout que va-t-il bien pouvoir présenter devant son enseignante et ses copains pour en témoigner ?
Mon avis : Ce livre est à rapprocher de " Joyeux Noël Splat ! " que je vous présentais il y a quelques mois. Bien qu'ayant un format plus petit (16,5 x 21 au lieu de 25,5 x 25,5), il nous vient du même auteur-illustrateur, Rob Scotton. Je dois d'ailleurs préciser que je préfère le grand format parce qu'il magnifie plus l'illustration, nous donnant presque l'impression de la voir en trois dimensions. Si j'en crois les chroniques des autres bibliothécaires et de la libraire participant au comité lecture nous regroupant toutes les six semaines environ, ce petit bémol fait d'ailleurs l'unanimité. Parce que je détiens déjà quelques titres de la collection " Splat le chat " dans les albums de la médiathèque, je connais cependant le succès que ce personnage rencontre auprès de mes jeunes lecteurs, et ce quelque soit le format de l'objet livre. Mettez-vous un peu à leur place... Ce chaton est plein de malice et de maladresse, ses aventures sont toujours empreintes d'humour et de tendresse. Les illustrations rendent parfaitement la douceur de son pelage ; chat de gouttière probablement, mais au poil noir et long, dans lequel on ne peut s'empêcher d'avoir envie de glisser les doigts. Regardez bien : elles jouent beaucoup avec ses yeux et ses regards pour le rendre encore plus expressif. La queue de Splat, très, très longue, en dit beaucoup sur son humeur du jour ou sur ses émotions : elle se tortille comme une chenille, s'érige en point d'exclamation ou se contorsionne en point d'interrogation. Mais encore plus que dans tout autre album de la même collection, les illustrations enrichissent le texte, non, mieux encore, elles révèlent tout ce qu'il ne dit pas, tout ce que Splat ne veut surtout pas reconnaitre ! Ne comptez surtout pas sur moi pour vous le révéler, allez plutôt y voir de plus près…
Public : à partir de sept – huit ans. Pour un enfant plus jeune, en lecture accompagnée, l'adulte lecteur devra faire une pause à chaque nouvel événement afin que l'enfant puisse s'imprégner des illustrations et élargir par lui même sa compréhension… et son initiation à l'humour de l'auteur.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Rob Scotton, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.robscotton.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Lagagne
  13 janvier 2015
J'adore! le duo frère-soeur est trop mignon. Et il me rappelle des souvenirs ! J'ai eu aussi cette petite soeur casse-pieds qui s'incruste dans toutes les super aventures. Mais elle est aussi la super petite soeur, le meilleur souvenir de toutes ces aventures.
Un épisode de Splat excellent où tout est bon, histoire comme illustrations.
Commenter  J’apprécie          80
SagnesSy
  02 septembre 2018
J'ai choisi cet album un peu au hasard pour compléter la collection Splat et me suis aperçue après lecture que c'est un tome abondamment utilisé en CP au moment de la rentrée. Je comprends bien sûr pourquoi, longueur, sujet, tout est adéquat, mais même « juste pour le plaisir » (la meilleure des raisons, d'après moi), c'est bien de le proposer dès 4 ans. On y voit Splat se débattre au milieu de tous ses souvenirs de vacances, lequel raconter pour un devoir scolaire, il y en a tellement et ils sont tous géniaux ?… Mais peut-être bien qu'ils ont tous quelque chose (ou plutôt quelqu'un(e)) en commun… Amusant, puissamment évocateur et tendre, c'est tout bon.
Commenter  J’apprécie          10
Anne50
  05 octobre 2016
Pour la rentrée des classes, Splat est impatient mais un peu déboussolé à l'idée de devoir choisir un SEUL de ses souvenirs de vacances à présenter aux copains... Expériences rigolotes où l'imagination règne en maître, illustrées par des dessins toujours parfaits, se succèdent donc allègrement ... Mais que choisir ? Un seul élément commun à toutes ces aventures se révèlera au final le plus merveilleux d'entre tous.
A mon sens, l'un des albums de Splat le plus réussi, tant dans son propos que par sa fraîcheur !
Commenter  J’apprécie          10
Pomfresh
  17 août 2012
Malgré un graphisme qui me parle peut, j'ai bien aimé ce livre, car il a un côté touchant : Splat, apprenti petit dur, doit raconter ses vacances. Il a plein de beaux souvenirs, mais dont il a à chaque fois évincé sa soeur. Sauf qu'il a à chaque fois eu besoin d'elle pour se tirer de situations difficiles.
On retrouve dont le chat et le rat, mais avec à la fin un très bel hommage à la petite soeur.
L'auteur a également allié avec brio dessin et texte, montant le décalage entre les jeux des enfants et leur imaginaire (la baignade au milieu des requins, dans une bassine avec des poissons en plastique), et c'est vraiment très mignon.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   04 septembre 2012
Dans cet album, la redondance des séquences crée l’humour […]. Surprenant, le dénouement, coup de théâtre comique, permet de changer le ton de tout le récit et d’inciter à apprécier les moments en famille.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   08 décembre 2012
Cet été, Splat est parti à la recherche
d'un trésor de pirates.
- Je peux venir, moi aussi ?
avait demandé sa petite sœur.
- Les petites sœurs ne sont pas
assez malignes pour trouver des trésors,
avait répondu Splat.
Mais sa petite sœur était venue
quand même.
Commenter  J’apprécie          80
milamiragemilamirage   08 décembre 2012
Sur le chemin de l’École des Chats,
la queue de Splat frétille et se tortille
comme une chenille.
C'est la rentrée des classes, et Splat est
impatient de revoir ses amis et sa maîtresse.
Commenter  J’apprécie          90
Anne50Anne50   05 octobre 2016
"Sur le chemin de l'Ecole des Chats, la queue de Splat frétille et se tortille comme une chenille."
Commenter  J’apprécie          00
mamangel1mamangel1   07 septembre 2016
Mais j'ai fait tellement de trucs géniaux, cet été!
Comment je vais pouvoir en choisir un seul?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : rentrée scolaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1163 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre