Critique de JMLire17

Le Dagobert optique est un premier roman passionnant, qui captive, bouleverse et peut instruire le lecteur. Hoanh est vietnamien, il est en possession d'un objet insolite, qui avait été adressé à son père depuis la France, une plaque de verre sur laquelle apparaît la photo d'un couple. Il est à Strasbourg pour comprendre qui sont les personnes sur la plaque de verre. Lorsqu'il rencontre Eléonore, une passionnée d'énigme, elle lui propose l'hospitalité car elle est intriguée par l'objet et émue par son histoire. Avec Romuald, son frère, Oscar son compagnon aveugle, Yvan, son voisin, détective privé en manque d'affaires, et Nora une jeune voisine escaladeuse d'échafaudage, ils vont enquêter à la fois sur l'objet, et sur les personnages pour aider Hoanh a retrouver le lien qui l'unit aux personnes sur la mystérieuse photo. L'enthousiasme du groupe qui mène l'enquête se communique au lecteur, les découvertes qu'ils font sur la plaque de verre nous ramène au XIX ème siècle , sur l'histoire de la photographie, notamment sur la captation des couleurs qui valut à un français oublié, le prix Nobel de physique, ce qu'ils découvrent sur les personnages nous entraîne dans l'histoire mouvementée du Vietnam et dans la France de 1900. Les individualités des membres du groupe qui mène l'enquête sont attachantes. La perception de son environnement par Oscar, l'aveugle, est décrite avec beaucoup de sensibilité. La rencontre entre Hoanh qui a connu la colonisation de son pays le Vietnam et Nora, la fille d'émigrés, que ses parents ont tenue dans l'ignorance de celle de l'Algérie est émouvante. La description des conséquences pour la population, des produits chimiques déversés sur le Vietnam par les américains est bouleversante. La passion des scientifiques qui travaillent sur de nouvelles techniques est parfaitement retranscrite. Les relations d'amitiés, d'amour, de respect et d'empathie qui règnent entre les personnages, donnent de la fraîcheur à ce beau roman au titre étrange, qui peut s'adresser à un large public.