AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 34 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette BD nous retrace l'arrivée et le quotidien d'une provinciale qui débarque à Paris pour un stage dans une boite de com.
Après des débuts assez sympa, l'histoire tombe vite dans un récit plutôt monotone, plat et attendu, dont je retiendrai surtout le nombrilisme et l'auto flagellation.
Je veux bien faire l'effort de croire que cette histoire est celle des premiers pas de Parisienne de Sophie Bergeot mais j'ai tout de même eu l'impression que son récit était largement agrémenté de quelques scènes tirées de tel ou tel film.
Le dessin est plutôt sympathique, dynamique et vivant.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai passé un bon moment en lisant cette BD. L'histoire est racontée de façon très réaliste (c'est celle de l'autrice), mais ponctuée de nombreuses touches d'humour ! J'adore le style de l'illustratrice, Audrey Lainé, que j'avais découvert dans Moi en double. Mal briefée est aussi une BD assez touchante et je pense que de nombreux parisiens arrivés de province s'y retrouveront. La cruauté et les excès de ce milieu sont sans doute transposables à d'autres entreprises ! Mais le traitement de ce sujet (plus que le sujet en lui-même) est vraiment le point fort de cette BD. Humour, sincérité et humanité sont les maîtres mots de ce sympathique album.⠀
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD traînait dans ma PAL depuis un moment, et comme j'avais besoin d'air entre deux pavés, je m'y suis enfin penchée. Sur le fond, elle n'aborde rien de vraiment très original pour nos générations : une étudiante du Mans débarque à Paris et découvre le quotidien d'une agence de publicité. En sortira-t-elle indemne ?

Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture. Il y a beaucoup d'humour, j'ai notamment adoré le "Pikachu Jiminy Cricket" qui suit l'autrice dans ses moments de doute. La recherche d'appartement m'a rappelé "Génération mal logée", que j'avais aimée aussi, tandis que le masque de blaireau porté par un certain personnage m'a fait penser à "Tant pis pour l'amour".

On reste donc sur un cocktail de choses déjà vues ailleurs (en tout cas pour ma part), mais très plaisant à lire et qui permet de détester encore plus ce genre d'agence. Dans quel monde vous reproche-t-on de prendre votre après-midi quand vous quittez le bureau à 18h ?

La postface de l'autrice parle d'ailleurs de cela, de la place prise par le travail dans la vie, qu'on le veuille ou non. Heureusement pour elle, cela se termine plutôt en happy ending.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}