Critique de Mermed

John Berger
Nous sommes nombreux à savoir (à propos de G), que lorsqu'il a remporté le Booker en 1972, John Berger a promis la moitié de son prix aux Black Panthers. Cela garantissait presque la place du roman dans l'histoire littéraire, sinon auprès des lecteurs.
Nous ne sommes pas invités à nous soucier autant du héros coureur de jupons que de nous attaquer aux réflexions historiques et philosophiques que Berger attache à ses escapades paneuropéennes. Giovanni - G - est le produit de l'aventure adultère d'un marchand italien avec une anglo-américaine qui vient d'abandonner son mari millionnaire à 19 ans. Elle envoie le garçon chez des cousins dans une ferme en Angleterre, où une gouvernante jouant du piano réveille la luxure qui s'avère être la clé d'une série d'épisodes fragmentés se déroulant au cours des années précédant la première guerre mondiale - une perspective que G savoure à cause de toutes les femmes dont il sera veuf.
"Pourquoi l'écriture sur l'expérience sexuelle révèle-t-elle de manière si frappante ce qui peut être une limitation générale de la littérature par rapport aux aspects de toute expérience?" demande-t-il.
Ce n'est pas pour les ricaneurs: vous ne pouvez pas apprécier G sans le prendre autant au sérieux que Berger, mais le talent de l'écrivain rend cela plus facile qu'onne le pense.
Lien : http://holophernes.over-blog..