AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 176 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Hackney, Londres , le 05/11/1926
Mort(e) à : Antony, France , le 02/01/2017
Biographie :

John Berger est un écrivain engagé, romancier, nouvelliste, poète, peintre, critique d'art et scénariste britannique.

Il est le père du cinéaste Jacob Berger, du peintre Yves Berger (1976) et de Katya Andreadakis.

Il choisi l’écriture vers 25 ans, alors qu’il se destinait à devenir peintre après avoir étudié les beaux-arts à Londres. En 1973, il avait posé ses malles dans le petit village de Quincy (Haute-Savoie), menant une existence spartiate de militant écologiste.

Il publiait "Cataracte" (2011), suite à une opération des yeux, occasion de penser les liens entre mémoire et vision. Mais "Voir le voir" (1976) le fit connaître. A la fois livre et œuvre audiovisuelle de 4 épisodes de 30 minutes, diffusés en 1972, "Voir le voir" (Ways of Seeing) déconstruit le regard, le sien et le nôtre.

Traduite dans de nombreux pays, son œuvre comprend des essais et des romans, dont "G." (Maspero, 1978), pour lequel l'écrivain a obtenu le Booker Prize.

Qu’il décrive la tragédie du sida ("Qui va là ?", L’Olivier, 1996), la dérive des SDF ("King", L’Olivier, 1999) ou le quotidien des prisonniers politiques en Amérique latine ou dans les territoires occupés par Israël ("De A à X", L’Olivier, 2009), Berger faisait de chaque livre un acte de foi.

Dans "Un métier idéal" (L’Olivier, 2009), il se transforme en reporter donnant la parole à un médecin de campagne qui décrit sa profession comme un sacerdoce.

Il a écrit une trilogie consacrée à la vie paysanne, "Dans leur travail", constituée de "La Cocadrille" (1981), "Joue-moi quelque chose" (1990) et "Flamme et Lilas" (1992).

John Berger est également l'auteur des scénarios des principaux films d'Alain Tanner parmi lesquels "La Salamandre" (1971).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de John Berger   (54)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

John Berger and Susan Sontag speak about story telling and about the ethic of photography.

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (110) Voir plus Ajouter une citation
Étrange comme en temps de guerre la musique est une des rares choses qui semble indestructible.
Commenter  J’apprécie          410
Lorsque nous sommes impressionnés et bouleversés par une histoire, celle-ci engendre quelque chose qui devient, ou peut devenir, une part essentielle de nous-mêmes, et cette part, qu’elle soit petite ou grande, est, en quelque sorte, le descendant de l’histoire ou sa progéniture. (..)
Dépourvues des complications et conflits inhérents aux liens familiaux, ces histoires qui nous façonnent sont nos ancêtres fortuits.
Commenter  J’apprécie          344
Être désiré emmène sans doute au plus près d’un sentiment d’immortalité.
Commenter  J’apprécie          331
Les danseurs connaissent leur corps d’une façon si aigüe qu’ils peuvent être en lui, devant lui ou au-delà de lui. Et cela dans l’alternance, en changeant parfois à chaque seconde, parfois à chaque minute.
Cette dualité est ce qui leur permet, quand ils sont sur scène, de se fondre en une seule entité. Ils s’appuient, se soulèvent, se portent, roulent, se séparent, se joignent, s’arc-boutent de sorte que deux ou trois corps deviennent un seul abri, comme une cellule vivante abrite ses molécules et agents, ou une forêt ses animaux.
Cette même dualité explique pourquoi ils sont si fascinés par la chute et l‘envol, pourquoi le sol les défie tout autant que l’air.
Commenter  J’apprécie          292
La vie sera toujours assez dure pour que ne s'éteigne pas chez les hommes le désir de quelque chose de meilleur.

Maxime Gorki
Commenter  J’apprécie          221
11 août 1953

...Si vous voulez un tableau d'elle, il faut le peindre vous-même. D'ailleurs, si tous les hommes peignaient leurs femmes, il y aurait davantage de belles femmes. C'est certain.
_ Si je le commençais, vous me le retoucheriez ?
Alors là, Janos a éclaté de rire et a continué à rire, ses tempes rosissant sous les touffes de cheveux.
_ Ecoutez. Peignez-la vous -même. Ou bien sortez-vous cette idée de la tête... ( p. 96 )
Commenter  J’apprécie          200
7 septembre 1954

Quelque part dans le bleu-noir d'un ciel de nuit, il y a un rouge vaincu, un vert vaincu, même un jaune vaincu. Nous devons créer cette vibration non pas séparément dans chaque couleur que nous appliquons, mais à travers le rapport entre les couleurs que nous utilisons sur chaque toile. En terme de couleur nous devons transformer la profondeur en largeur. (p. 145)
Commenter  J’apprécie          200
Lorsque je dessine, je me sens un peu plus proche de la manière dont les oiseaux trouvent leur chemin quand ils volent, ou des lièvres en quête d’un abri s’ils sont poursuivis, ou des poissons qui savent où frayer, ou des arbres qui trouvent leur voie vers la lumière, ou des abeilles qui construisent leurs alvéoles.
J’ai conscience d’une compagnie silencieuse, lointaine. Presque aussi lointaine que les étoiles. Mais compagnie cependant. Non parce que nous sommes dans le même univers, mais parce que nous sommes impliqués – chacun à notre façon – dans une quête comparable. Dessiner est une forme d’exploration. Et la première impulsion générique pour dessiner découle du besoin humain de chercher, relier des points, positionner des choses et se positionner.
Commenter  J’apprécie          180
[Le Palais idéal du facteur Cheval ]

Cet ouvrage-ci est nu et sans tradition parce que c’est l’œuvre d’un paysan « fou qui a travaillé seul » (p. 90)
Commenter  J’apprécie          160
21 novembre 1952

C'est ma culpabilité que j'avoue. J'ai fait de moi doublement un émigré. Je ne suis pas rentré dans notre pays. Et j'ai choisi de consacrer ma vie à ma peinture plutôt qu'aux objectifs immédiats. Ainsi je suis un spectateur qui regarde ce à quoi il aurait pu participer. Ainsi je questionne sans fin. Ainsi je risque de réduire dans mon esprit le monde à mes propres dimensions pour découvrir une petite vérité qui est restée ignorée des autres. (p. 82)
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Berger (256)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
168 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..