Critique de Krissie78

Nous l'avons tous constaté, les mâts d'éolienne se multiplient dans le paysage, le long des autoroutes, dans les campagnes, dans les montagnes. Une des formes d'énergie renouvelable qui se présente comme une alternative à l'énergie carbonée. Comment expliquer ce déploiement ? Si l'énergie fossile est amenée à disparaître, nos besoins exigent des solutions alternatives. L'éolien est-il la bonne solution ? Un réel bienfait ? Les voix s'élèvent pour ou contre.

On voit comment les difficultés des agriculteurs ou les besoins financiers des petites mairies rendent tentantes les propositions des promoteurs d'éolien. Mais les compensations sont-elles justes et équilibrées ? Et puisque nous parlons d'énergie verte, qu'en est-il du recyclage des parcs en fin de vie ? Les promoteurs seront-ils toujours là le moment venu ? Pourquoi déboursent-ils jusqu'à 75 fois le prix du terrain en loyer plutôt que de l'acheter ?

Et les conséquences dont se plaignent les personnes qui habitent à proximité de parcs éoliens : effets psychologiques ? Les témoignages s'accumulent : acouphènes, migraine, bruit, décès d'animaux sans explication médicale : les faits semblent parler d'eux-mêmes. On se demande quelle est la proportion de personnes touchées, de décès excessifs dans les zones de déploiement des éoliennes, sans pour autant nier la réalité des témoignages.

À travers des témoignages, des études ou ses propres observations, Sioux Verger met en texte t(avec l'aide de Maxime Poisot) et en images (par le trait de Baptiste Chouët) les effets des éoliennes sur la faune et sur les êtres humains. Les explications sont claires, illustrées d'un dessin moderne, agréable à regarder. Chaque chapitre commence par une situation à laquelle succède une explication étayée par des arguments pratique, scientifiques, économiques. Un panorama qui semble complet sur les questions posées par ces installations.
En lisant ce livre beaucoup de questions nouvelles se posent.

Mes convictions écologistes sont perturbées par cette lecture. Mon désir de partir en province au moment où je prendrai ma retraite doit-il être abandonné tant les champs d'éoliennes se multiplient dans ma région cible (sans parler des minis centrales nucléaires). Les auteurs apportent beaucoup d'informations et le dessin permet de faire passer les messages d'une façon plus agréable qu'un essai scientifique ou un récit documentaire. On a surtout la sensation que les décisions politiques sont prises sans considération pour les écosystèmes, l'environnement (un comble) ou le bien-être, et que ceux qui s'opposent à ces parcs sont traités par le mépris, mis en prison, assignés en justice. La santé publique et les effets sur la faune apparaissent dès lors comme des données qui empêchent la finance de tourner rond.

Alors, quelle est la solution ? Et le solaire dans tout ça ?
L'énergie la plus verte est celle que nous ne consommons pas. Mais avec l'informatique omniprésente dans nos vies, avec nos routes qui vont se couvrir de véhicules électriques, avec nos objets connectés (sont-ils vraiment tous nécessaires ?), nos usines (pour ce qu'il en reste) qui ont besoin d'énergie pour répondre à nos besoins de consommation, quelle est la réponse la plus verte, la plus saine ? Comment consommer moins d'énergie, moins d'électricité ?

En refermant ce livre par ailleurs très intéressant, j'ai le sentiment que la notion de progrès a bien changé. Au 21e siècle il me semble qu'il n'a plus du tout la portée philosophique des siècles précédents qui en donnait la définition suivante : « le progrès est le processus d'évolution de l''espèce humaine dans le sens d'un perfectionnement scientifique, technique, économique et social ». La marche en avant doit-elle se faire à marche forcée ?

Merci à Babelio et aux Editions du Rocher pour cette lecture enrichissante dans le cadre d'une opération Masse Critique.