Critique de Isainwonderbookland

Lorsque le prix à payer pour une transition énergétique est la vie, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Sioux Berger est une journaliste et auteure qui se bat pour ses convictions, même si elle s'écarte du politiquement correct. Et pour cause, des vies sont en jeu. Mais le silence médiatique dessert les politiciens et les promoteurs qui installent les aérogénérateurs.
C'est avec beaucoup de pédagogie, d'implicite et d'humour noir, car le sujet est grave, que Sioux Berger et son collectif retracent l'histoire des victimes de ces parcs éoliens. Les habitants des grandes et moyennes villes ne sont pas impactés, car pour installer ces éoliennes, il faut de grands espaces. Et où les trouve t-on ? A la campagne. Ce sont donc la plupart du temps, de petits villages qui sont touchés. Sioux Berger offre sa plume à ces agriculteurs dont les bêtes souffrent et meurent au quotidien, à ces habitants qui souffrent de maux divers (migraines, acouphènes, vertiges, cancers...). Lorsqu'ils quittent leur habitation, les symptômes disparaissent. Sans être scientifique, comment ne pas établir un lien de cause à effet, surtout quand l'expérience se renouvelle ? Malgré cela, les autorités sanitaires telles que les ARS commencent tout juste à tendre l'oreille pour écouter les citoyens dont la vie a basculé suite à l'instauration de ces monstres du vent.
Aujourd'hui, ce sont les parcs éoliens, demain les parcs offshores qui vont détruire le paysage maritime, la vie des pêcheurs et l'écosystème marin.
Sioux Berger met en exergue un combat qui nous touche tous directement ou indirectement. Jusqu'où les progrès technologiques se feront au dépend de la santé humaine ?