Critique de babel95

"To-do list", une expression nouvelle ? un nouveau concept ?

Non, l'idée de faire des listes pour bien s'organiser n'a rien d'un scoop.
Une de mes proches, particulièrement active, gère même trois listes, une qui lui sert à organiser l'ensemble de ses tâches professionnelles par écrit dans un carnet, une autre sous sous forme de post-it chronologiques, et enfin celle des activités de la maison...
Moi-même je gère de front deux listes...
Savoir s'organiser est un don, et il faut reconnaître que nous ne sommes pas tous doués. Mais par contre, un peu de méthode et de logique peuvent se révéler très utiles.
L'ouvrage de Sioux Berger : Ma to-do list pour bien m'organiser, aux Editions Marabout, m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons.
J'aime bien la façon dont les rubriques sont ordonnées, chacun peut s'y retrouver facilement, glaner les informations qui lui seront plus particulièrement utiles. le ton est léger, mais pas simpliste. Les conseils qui sont donnés sonnent juste. La lecture est agréable.
Le sommaire reprend les grand thèmes :
du temps...
. pour mes amis
. pour mes loisirs
. pour ma maison
. pour ma santé

Les expressions qu'on y rencontre le plus souvent :
"des règles d'or", des façons d'optimiser, des recettes express, des secrets, des façons de planifier... nous placent rapidement en situation : le problème, l'analyse, la solution.

Selon moi, en suivant les conseils de Sioux Berger, en revoyant petit à petit son organisation actuelle, il est possible de gagner beaucoup de temps et d'énergie.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et décidé dans un premier temps de mettre en pratique la partie "pour mon job" et "pour ma maison"... grâce à cette aide, j'espère que mes to-do lists actuelles ne vont plus exploser, mais au contraire, se mettre au régime.
Elles me permettront de gagner du temps et de l'énergie.... et ce temps-là, je n'aurai besoin d'aucune liste pour l'apprécier et l'organiser.