Critique de mcd30

mcd30
07 février 2019
La couverture et sa gravure (des pinceaux, des tubes de gouache, une plante verte) m'a attirée ainsi que le titre : Un peintre de notre temps. C'est un livre soigné avec une couverture cartonnée, un bel objet.
C'est le journal d'un peintre avec ses réflexions sur la peinture, la politique, l'identité, sa vie et les difficultés des artistes. Suite à sa disparition, l'auteur John Berger le trouve, le lit et nous fait par de ses réflexions sur cet ami dont finalement il ne savait pas grand-chose.
Ce livre est un prisme contenant la vision de l'artiste, la vision de l'auteur et aussi notre propre vision de tous ces fragments de vie, c'est très subjectif.
Janos Lavin, est un peintre qui a mis sa vie entre parenthèse, a changé d'identité, de pays, s'est marié et vit en Angleterre. Malheureusement, dans ce pays, il est le hongrois, n'est pas reconnu et son passé lui revient par bribes. Il a fuit devant le choix : art, politique et peut-être liberté d'expression ? Petit à petit, rattrapé par son passé, il va repartir affronter sa destinée.
J'ai beaucoup aimé le rapport de Janos à son art, sa conception d'une oeuvre, son insatisfaction permanente et cette solitude qui l'entoure. Ainsi que quelques réflexions :
_ C'est ça. C'est la collection d'un chasseur de fauves. Toutes ces oeuvres qui sont chez vous étaient vivantes autrefois. Maintenant elles ont l'air mortes.(p. 40) qui souligne le problème de l'appartenance de l'art : au peuple, à l'état ou aux particuliers.
Un petit mot sur John Berger, l'auteur que je ne connaissais pas qui nous livre une oeuvre toute en sensibilité, presque un clair-obscur. Le peintre se sert de ses mains et de ses yeux pour s'exprimer, et l'auteur de sa compréhension pour mettre des mots sur les émotions.
Cette lecture fut très enrichissante pour l'amatrice d'art que je suis mais c'est aussi quelques années de la vie d'un homme, donc je ne peux que conseiller cette lecture.
Merci à L'Atelier Contemporain, vous m'aviez souhaité une bonne lecture, elle fut excellente et merci à Babelio.