Critique de nineentreleslignes

Il m'a été très agréable de remonter le temps et la mémoire de Marcel dans les lignes de Cécile B.
Une histoire qui prend racines en Algérie. En 1923, il n'est pas question de guerre mais il y a un fort héritage colonial qui va creuser la population.
Cécile est friande des histoires que son grand-père Marcel lui raconte, elle n'en a jamais assez et en demande toujours plus. Marcel peut raconter la douceur de la terre, l'odeur des épices et la caresse du soleil mais il veut taire la douleur de l'histoire et l'horreur de la guerre.
Cécile va innocemment mettre en place une correspondance avec ce grand-père fort comme un chêne et d'une extrême pudeur. Mais les confidences de Marcel reste toujours en lisière de l'indicible.
Et puis un jour quand la mémoire de Marcel flanche et que les pages se tournent, un précieux trésor s'offre à Cécile... jusqu'à la vérité tant recherchée.
C'est un livre touchant et émouvant que l'auteure nous confie, une histoire transgénérationnelle pudique et toute en respect, « son histoire vraie avec des mensonges à l'endroit, à l'envers » (Bojangles/Bourdeaut).
J'ai adoré vous lire, et je vais vous avouer Cécile que c'est peut-être en partie parce que j'ai aussi connu Sidi Bel Abbés, ses marchands et ses épices, son kiosque de la rue Carnot, dans les lettres d'une lointaine aïeule, quelques vingt vingt ans avant la naissance de Marcel .... mais c'est une autre histoire !