Critique de collectifpolar

Avertissement
Ceci pourrait très bien être une histoire vraie. Elle l'est en très grande partie, c'est certain. Si elle l'avait été entièrement, certains noms auraient été modifiés afin de protéger la vie et de garantir la sécurité des protagonistes et de leurs familles.
Un thriller historico-ésotérique roumain
Charles Baker, célèbre professeur d'histoire de Princeton, est informé, lors d'une conférence en Transylvanie, que plusieurs cadavres ont été retrouvés dans une mise en scène évoquant la Bible du diable, son sujet d'étude. L'un d'eux a dans la main sa carte de visite. Aidé de l'enquêtrice Christa, il se lance sur la piste de la première Bible de Gutenberg, supposée renfermer un immense pouvoir.
Voilà le pitch de cette folle histoire, folle car elle va nous faire traverser les siècles et voyager dans le temps.
On va faire aussi connaissance avec un duo d'enquêteur singulier. Et si au début de l'histoire ils sont un peu en retrait, peu à peu on apprends à les connaitre et les apprécier. Ils seraient dommageable de les comparer à des Indiana Jones ou à des Robert Landon ou Cotton Malone ou même aux agents de la Sigma Force. Mais peut-être se rapprochent-ils plutôt d' Antoine Marcas et son équipière, Jade Zewinski.
Ces deux là vont  nous inviter à  déchiffrer des énigmes  codées,  nous dévoiler des secrets occultes, nous amener à déjouer des complots, et à découvrir des intrigues historiques. Oui on va découvrir l'histoire de notre vieux continent et surtout celle que l'on connait bien celle de l'Europe de l'est.
C'est peut-être le petit plus de ce polar historico-ésotérique. L'auteur s'attache à décrire parfaitement la géopolitique de notre continent, il ne nous offre pas simplement une histoire de course poursuite , un simple roman d'aventures avec sa sempiternelle chasse au trésor et son suspense débridé.
Non La Bible perdue d' Igor Bergler est plus profonde que cela, quitte parfois à prendre son temps pour installer et expliquer la logique de l'intrigue. Et j'ose le dire, La Bible perdue  est un thriller exceptionnel, qui place d'emblée son auteur au niveau des plus grands du genre.