Critique de Merik

Merik
31 décembre 2016
Ovni littéraire que ce B-17G au titre évocateur d'un autre objet volant, bien identifié celui-là, puisqu'il s'agit d'un bombardier américain de la seconde guerre mondiale, appelé à anéantir l'ennemi commun des alliés, le nazisme.
L'écriture sophistiquée et metallique de Bergounioux nous fait pénétrer à l'intérieur d'un de ses appareils, après moult circonvolutions qui nous le présentent tout d'abord d'un point de vue extérieur, celui d'une caméra couplée à la mitrailleuse d'un chasseur allemand, un Focke-Wulf 190, à vos souhaits. En donnant une dimension poétique, en passant par des réflexions sur la narration, en évoquant tour à tour Faulkner ou Hemingway ou Saint-Exupery, ça vole décidément haut dans ce court récit considéré culte par certains.
Très haut même.
Peut-être un peu trop pour moi.
J'y ai ressenti une forme d'admiration pour le travail d'écriture, mais aussi une forme de détachement émotionnel.
Ça doit être pour ça que j'ai vite enchaîné avec une relecture un peu plus terre à terre, facile à lire et drôle, Mon chien Stupide de John Fante.