Critique de Laurent81

Une Babeliaute qui se reconnaitra m'a conseillé de m'intéresser à cet auteur dont je ne savais rien. J'ai donc entrepris non sans mal la lecture de son journal, le volume 1 fait 950 pages et couvre une décennie. On y découvre la vie personnelle, familiale et professionnelle de ce jeune enseignant par nécessité car on ne peut pas dire qu'il voue une passion pour l'enseignement. Son objectif : mieux comprendre le monde à travers la lecture, puis l'écriture. Mais il s'agit-là d'une forme d'addiction, il lit jour et nuit, chaque jour, il fréquente les librairies, achète des quantités impressionnantes de livres depuis l'âge de 17 ans, âge à partir duquel il s'est détourné du monde pour vivre dans les livres. Ses autres passions tristes sont l'entomologie et la sculpture. Avons-nous affaire à un a-social ? je le crains car il n'exprime pas d'amour ou d'empathie pour ses semblables, même sa femme et ses enfants ne sont l'occasion d'exprimer une quelconque affection, pire, les tâches domestiques et l'éducation des enfants l'éloignent de sa mission et de ce qu'il appelle sa table de labeur, le bureau sur lequel il avale les ouvrages et écrit, outre son journal une à deux pages par jour. Un galérien de la lecture et de l'écriture qui ne semble pas exprimer un quelconque plaisir. Un anxieux, un dépressif, et quand il n'est pas inquiet, cela l'inquiète.
Ses propos sur les élèves m'ont choqué : "Je retrouve avec irritation, avec dégoût le ramassis de crétins de la classe pré-professionnelle" et plus loin "Toute une classe d'âge entre en sixième et ceux qui se retrouvent dans les filières d'enseignement professionnel, si le mot d'enseignement convient encore, sont tous des instables, des demeurés, des cas sociaux."
C'est à partir de là que j'ai décroché. Tout être humain a droit au respect et les jeunes en difficultés ont besoin de considération, d'une écoute bienveillante. Je travaille (travaillais serait plus juste depuis le premier septembre, date de ma retraite) dans un centre de formation en travail social mais j'ai également accompagné des jeunes dans le cadre d'un CFA spécialisé. L'effet Pygmalion en pédagogie nous l'a bien montré : s'intéresser à la personne crée les conditions de sa réussite. Si on les considère comme l'auteur, ils vont se conformer ou lui en faire voir de toutes les couleurs. Grave erreur d'aiguillage : qu'il lise tout son saoul, qu'il écrive pour soigner sa névrose mais qu'il arrête-là.
Schopenhauer qui n'était pourtant pas un gai luron le disait bien : vous n'avez aucune chance, alors saisissez-la !

Je mets 3/5 parce qu'il écrit bien incontestablement et aussi car c'est toujours intéressant de comprendre la vie d'un homme à travers son journal intime, les amateurs de ce type de récits devraient s'y retrouver.
Challenge multi-défis 2021.