Critique de lebelier

Dans ce Carnet de notes, Pierre Bergounioux passe du quadragénaire au quinquagénaire. Les enfants grandissent et le monde qui l'entoure lui paraît de plus en plus étranger. Il se bat continuellement avec ses déboires professionnels (le métier d'enseignant a tellement changé qu'il finit par le dégoûter), les inquiétudes familiales avec son fils cadet « qui paresse » et « qui mène grand train ». Quand ses enfants se nourrissent et prennent plaisir à un repas « ils se bourrent éhontément ». Pierre Bergounioux ne supporte pas que ses contemporains prennent du plaisir ou s'amusent. Ils devraient selon lui, s'instruire pour percer le mystère des « commencements ».
Mais l'homme est un vivant paradoxe : il prend du plaisir à aller pêcher ou souder du fer, il prétend s'être abstrait du monde mais il est toujours par quatre chemins à des colloques, à la radio ou à la télévision. Son travail de plume est exigeant, certes, et c'est très tôt le matin qu'il se coltine avec ses arcanes et c'est souvent en poète qu'il décrit la nature qui renaît et qui meurt. Chez lui la matière élevée et spirituelle côtoie le quotidien.
Pierre Bergounioux n'est pas hors du monde mais il est tellement dedans qu'il nous donne l'envie de nous y replonger.