Critique de Alienor

Un vieil homme seul, qui n'attend plus rien du peu de vie qu'il a devant lui, se remémore le fil de son existence et égrène ses souvenirs. le lecteur découvre ainsi le portait d'un homme singulier, particulièrement dans son rapport aux femmes, au travers de ses propos sur ses enfants, ses voisins ou ses collègues de travail. Seul le bruit de la bouilloire vient rythmer cette longue journée où rien ne se passe que la fuite du temps qui l'amène inéluctablement vers la mort.
Belle découverte que cet auteur et que ce roman peu ordinaire, qui jette un regard dérangeant sur la vieillesse et pose question sur la banalité de nos vies rongées par la routine ordinaire.

Pour conclure, voici un petit extrait qui donne le ton, pour susciter- je l'espère – votre envie d'en lire plus : « Son unique perception se résume à cela : il est vide. Il ne ressent plus la faim. Il se sent vide à l'intérieur, en proie à un malaise d'origine imprécise. Tout se confond en apathie, somnolence et silence. En dépit de son épuisement, il n'a pas envie de mourir. Il souffre d'un entêtement à vivre qui tient plus de l'habitude que d'un véritable désir ».
Lien : http://tassedethe.unblog.fr