Critique de Kio971

Les plus belles mains de Delhi est le premier des trois tomes que Mikael Bergstrand consacre à son héros (ou plutôt anti-héros) Göran Borg et à son ami indien Yogi. Pour ma part, j'avais d"abord lu Dans les brumes du Darjeeling, mais bien que Les plus belles mains de Delhi vienne en premier, on peut sans problème lire les deux livres dans le désordre.

Les plus belles mains de Delhi nous narre les aventures de Göran Borg, quinquagénaire suédois en léger surpoids et en (début de) grosse déprime, après son récent licenciement et son un peu moins récent divorce.

Alors qu'il a l'opportunité de quitter la brumeuse et pluvieuse Malmö hivernale, Göran s'imagine partir pour un court séjour en Inde ... il y restera finalement plus de six mois. Et comme de nombreux voyageurs occidentaux, découvrira avec stupeur et ébahissement l'Inde, sa circulation automobile infernale, son patchwork social, ses tracasseries administratives et ses délices culinaires.

Le style de Mikael Bergstrand est fluide et les situations cocasses (ainsi que les réflexions que celles-ci inspirent à son personnage) sont l'occasion de multiples éclats de rire, même si la fin n'est absolument pas crédible et tombe un peu (beaucoup) à plat.

Pas le meilleur livre pour découvrir l'Inde sur le mode saris-mendiants-embouteillages, mais pas le pire non plus. Un moyen comme un autre de s'évader (quoique virtuellement) comme notre héros pour fuir une brumeuse et pluvieuse journée hivernale pas forcément suédoise.