AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Patrick Berhault relate dans ce livre un exploit réalisé à travers toutes les Alpes, depuis la Slovénie jusqu'à Menton, en passant par les Dolomites, l'Autriche, la Suisse, la France, en réalisant la célèbre trilogie Cervin-Eiger-Grandes Jorasses, ce périple ayant débuté le 27 août 2000 pour s'achever le 1er février 2001, donc une très large dominante d'ascensions hivernales dans des conditions très difficiles et périlleuses.

Il est accompagné d'abord par son ami Patrick Edlinger avec lequel il réalise toute la première partie dont l'italienne dans les Dolomites. Il développe leur organisation, leur symbiose parfaite dans l'effort, leurs bons moments d'humour et de détente, donc une large place à une amitié de vrais alpinistes unis par un idéal qu'eux seuls quasiment peuvent comprendre et réaliser.

Ensuite, il continue avec d'autres partenaires, Philippe Magnin, Patrick Gabarrou, Gaël Bouquet des Chaux et d'autres qui accompagnent les alpinistes au pied des parois, assurant une logistique facilitant les ascensions et surtout le retour vers les refuges, fournissant nourriture, boissons chaudes, tout ce qui permet aux grimpeurs de maintenir leur niveau pour continuer.

Pour certaines ascensions, Patrick est seul, comme au Viso, en plein mois de janvier, donc dans des conditions de froid et de neige qui rendent très dure l'ascension et magnifient l'exploit réalisé. Il appréciera beaucoup l'assistance de ses amis italiens au terme de la descente.

Son livre est tiré du journal qu'il s'efforce de tenir au jour le jour, le complétant et l'étoffant lorsque le mauvais temps l'empêche de commencer l'ascension suivante. Certains pourraient trouver son récit trop technique, c'est naturel d'expliquer les détails qui sont l'essence même de l'alpinisme, Patrick complète souvent avec l'émerveillement qu'il ressent devant la nature, qu'il s'agisse des levers de soleils ou des nuits étoilées, sur les sentiers de la flore et de la faune, comme la lutte des bouquetins.

Tous les itinéraires de liaisons entre les cimes sont réalisés à pied ou à skis. Ainsi, le lecteur qui connaît certains secteurs peut suivre la route de l'alpiniste à travers le massif du Mont-Blanc, la Vanoise, le Queyras ou plus loin vers l'Italie.

C'est une très belle histoire de montagne vécue par un homme qui accomplit son idéal dans l'univers le plus grandiose de la terre, celui où seuls les conquérants de l'inutile peuvent s'aventurer malgré les dangers qui hélas emportent un trop grand nombre parmi eux, dont Patrick Berhault quelques années plus tard.
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}