AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Encordé mais libre (34)

En montagne, on évolue dans un monde fantastique qui nous ouvre en grand la porte de l'imaginaire, mais en parallèle, les éléments de progression nous forcent à garder les pieds sur terre. Le rêve s'encorde avec la réalité.
Commenter  J’apprécie          191
Nous parcourons une longue distance en chevauchant les crêtes qui dominent la vallée de l'Adige. Nous nous sentons bien, nous avons pris le rythme, notre esprit s'évade et nous ne nous lassons pas de ces étapes de randonnée à travers lesquelles nous découvrons chaque jour de nouveaux horizons.
Commenter  J’apprécie          121
C'est la magie de l'escalade. Toute la vie est là, suspendue à un geste, à l'acuité de tous vos sens. Une hypersensibilité vous protège et permet de maintenir un "équilibre" dans un univers où rien n'a été conçu pour.
Commenter  J’apprécie          90
Subitement, le vent s'apaise. Quel calme! Enfin ne plus se battre, prendre le temps de regarder et d'admirer l'incroyable spectacle, en pleine paroi, de cette "coulée d'or", cette fine ligne de glace vive révélée par le reflet magique de la lune. A sa surface, on devine une rivière de neige poudreuse qui dévale la montagne dans un courant doux alimenté en altitude par la furie du vent. Vision merveilleuse!
Commenter  J’apprécie          80
J'aime la nature sous tous ses visages, dans sa démesure et ses manifestations de puissance incontrôlable comme dans sa douceur et son harmonie. Tout est bon, tout est beau, tout est spectacle et enseignement permanent.
Commenter  J’apprécie          80
La route forestière, d'abord abrupte, se transforme plus haut en un très beau sentier qui serpente en sous-bois. Une lumière chaude, tamisée par les arbres crée une atmosphère douce et agréable.
Commenter  J’apprécie          81
Dans la nuit, le ciel se dégage de nouveau, c'est la pleine lune. Face à moi, derrière la fenêtre de ma chambre, les Drus, la Verte sont baignés d'une lumière irréelle. Les étoiles ont investi le ciel. Que c'est beau! Si seulement ça pouvait durer...
Commenter  J’apprécie          60
Tout au long de la traversée des Alpes, nous allons rencontrer toutes sortes de terrains et de conditions, les adaptations seront multiples et variées, parfois difficiles, délicates... Mais quoi de plus passionnant? Car c'est bien dans cette recherche d'adaptation à la nature dans toute sa diversité que résident le principal intérêt de l'alpinisme et la plus belle leçon qu'il nous offre.
Commenter  J’apprécie          60
Au fond de cette vallée, près du refuge Mlaghera, à 1937 mètres d'altitude, un tableau étonnant nous fait stopper net malgré la pluie. Face à nous se découpe une superbe et imposante église. Depuis cette même enclave, un torrent bondit et s'en va courir vers le fond du val en une série de magnifiques cascades : on croirait que l'eau jaillit du portail de l'église!
Commenter  J’apprécie          40
Il fait très froid, tout est figé, le temps semble s'être arrêté sur ce monde minéral qu'aucun bruit ne vient troubler, si ce n'est celui, feutré, de mes skis sur la neige. Le ciel est rempli d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (48) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Noms de famille et la nature

    Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

    Dubreuil
    Bosh
    Combescure♧
    Wood

    10 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}