Critique de Aelynah

Je découvre avec ce roman la plume de Slimane-Baptiste Behroun. Elle est incisive, parfois froide et tranchante et en même temps elle a ce quelque chose qui attire et rend accro.

Le sujet est déjà hautement surprenant. Il m'a un peu fait penser à ce film avec Jack Nickolson titré « Vol au-dessus d'un nid de coucou ». Car l'un comme l'autre nous montre l'intérieur d'un asile du point de vue surprenant de ceux qui l'habitent.

Que ce soit le petit Léo, sa mère, ou les autres patients ils nous troublent par leur pathologie. Ce n'est pas toujours évident de savoir ce qu'ils pensent, ce que l'on doit ressentir face à eux.

De plus, Lucie Klein, l'héroïne, cette étudiante envoyée par le grand professeur de Paris pour une étude de cas est, elle-même, particulière. Elle semble cogiter tout le temps. Et nous entraîner dans ses pensées comme dans un train parfois fou.

Son enquête sur le cas de Marie va l'amener à découvrir des choses pas claires au centre psychiatrique de l'Orme. Des morts étranges, pleine de violence et de terreur. Des ombres. Des yeux jaunes. Et derrière tout cela une énigme : qui? Pourquoi?

Au fil des chapitres la trame se complexifie. le scénario devient dense et les révélations nous glacent. Personne ne semble être ce qu'il doit être.

Du personnel pas si soignant que ça. Des fous pas si fous. Des traitements parfois choc. Mais que se passe-t-il donc dans les soupentes de l'institut pour que ceux qui y échouent en reviennent changés ?

L'enquête de Lucie va-t-elle l'aider à coincer un meurtrier sanguinaire? Ou va t elle lui apporter d'autres réponses?

Sous la plume de l'auteur j'ai frémi d'angoisse.

Le suspense est soutenu, tendu et semble nous tirer vers des profondeurs glauques et putrides. Lorsque l'on pense avoir trouvé la faille, elle s'ouvre devant nous pour nous emporter dans un cauchemar horrifique et sanglant.

Je dois avouer que les descriptions de certaines scènes sont glaçantes de réalisme. le lecteur voit alors du sang partout, qui coule, qui suinte, qui éclabousse. C'est flippant et à la fois tripant car on ne peut lâcher le récit, les chapitres s'enchaînant dans une course effrénée vers la vérité.

Et bon sang!!! Quelle fin de folie!! J'en suis encore complètement sidérée. Je m'attendais à beaucoup mais là, même si j'ai eu un doute, un éclair de lucidité vite oublié dans ma lecture j'ai été sciée.

Je ne qualifierai pas ce roman de coup de coeur même si mon palpitant a subi quelques ratés à maintes reprises. Car c'est plus un coup au coeur, de stress, de tension que j'ai ressenti. Je pense qu'il faudrait alors inventer une nouvelle expression pour ce genre de lecture qui vous prend aux tripes dans l'horreur, le mal et la mort. Alors si vous avez des idées pour le qualifier, aidez-moi !

Mais en tout cas, rien ne vaut de le lire pour comprendre ce que je veux dire par là. Et adorer avoir peur. Maintenant je vais tenter de dormir, et surtout » ne le regardez pas dans les yeux! »